Samsung dévoile sa nouvelle gamme d’écrans Odyssey, dont le premier écran 6K 3D au monde

Samsung Electronics a dévoilé 5 nouveaux modèles d’écrans Odyssey, qui repoussent les limites du gaming en matière de résolution, de fréquence de rafraîchissement et d’immersion visuelle. Portée par le premier écran 6K 3D au monde, et complétée par un modèle Odyssey G6 et trois Odyssey G8 inédits, la série 2026 intègre les technologies d’affichage les plus exclusives de Samsung pour les gamers et les créateurs.
« Cette nouvelle série de moniteurs Odyssey nous permet de proposer des expériences d’affichage encore inconcevables il y a un an, » a déclaré Hun Lee, vice-président exécutif de la division Visual Display chez Samsung Electronics. « Du premier moniteur 3D 6K sans lunettes au monde à la fréquence révolutionnaire de 1040Hz, nous avons conçu ces moniteurs pour répondre aux besoins des joueurs les plus exigeants avec un niveau d’immersion qui change radicalement la manière dont le contenu est affiché à l’écran. »
Odyssey 3D : le premier moniteur 3D 6K sans lunettes au monde

Le moniteur Odyssey 3D de 32 pouces (modèle G90XH) offre une expérience de jeu inédite avec la première technologie 3D sans lunettes sur une résolution de 6K au monde. Capable d’effectuer un suivi oculaire en temps réel, il ajuste la profondeur et la perspective selon la position du joueur pour créer une sensation de profondeur immersive et un gameplay exceptionnel – le tout sans casque dédié. Et grâce à une résolution 6K, un taux de rafraîchissement de 165 Hz boosté à 330 Hz par le Dual Mode et un temps de réponse de 1 ms seulement, les scènes d’action les plus rapides bénéficient d’une netteté et d’une fluidité à couper le souffle.
Les joueurs PC peuvent profiter d’une sélection étendue de titres compatibles de haute qualité, avec des effets 3D optimisés développés en collaboration avec des studios de jeux. Des jeux comme The First Berserker: Khazan, Lies of P: Overture et Stellar Blade offrent une dimension supplémentaire qui améliore le terrain, la perception des distances et la séparation des objets, au-delà du gameplay 2D standard.
Odyssey G6 : le premier moniteur 1 040 Hz au monde

Le moniteur Odyssey G6 de 27 pouces (G60H) repousse les limites du jeu de compétition. Celui-ci atteint un taux de rafraîchissement de 1 040 Hz – une première mondiale – grâce au Dual Mode1, supporte le QHD de manière native jusqu’à 600 Hz et propose une netteté de mouvement sensationnelle dans les moindres détails. Si besoin, l’Odyssey G6 peut booster ses performances en un instant avec une résolution ultra élevée qui permet aux joueurs de s’immerger totalement dans des mondes d’un réalisme sans équivalent. Et grâce aux technologies AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-Sync Compatible,2 l’Odyssey G6 garantit la fluidité de chaque scène avec des couleurs vibrantes.
Odyssey G8 : une résolution exceptionnelle entre 6K, 5K et OLED

En 2026, la série Odyssey G8 accueille trois modèles qui offrent un équilibre subtil entre résolution et vitesse. L’Odyssey G8 de 32 pouces (G80HS), avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz – et jusqu’à 330 Hz en 3K grâce au Dual Mode – est le premier moniteur gaming 6K au monde. L’Odyssey G8 de 27 pouces (G80HF), de son côté, propose une résolution de 5K avec un taux de rafraîchissement de 180 Hz, celui-ci pouvant atteindre 360 Hz en QHD grâce au Dual Mode.
Les joueurs qui cherchent un contraste plus profond pourront se tourner vers l’Odyssey OLED G8 de 32 pouces (G80SH), qui associe un écran 4K QD-OLED à un taux de rafraîchissement de 240 Hz, un traitement Anti-Reflet, une luminosité de 300 nits et la certification VESA DisplayHDR™ True Black 500. Et avec son DisplayPort 2.1 (UHBR20), celui-ci offre un débit jusqu’à 80 Gb/s pour une lecture HDR et VRR fluide.
Les technologies AMD FreeSync Premium Pro et NVIDIA G-Sync Compatible3 sont prises en charge par les trois modèles pour propulser des performances de manière stable. Ces modèles offrent aux gamers et aux créateurs une flexibilité supérieure – qu’il s’agisse d’un espace de travail agrandi pour travailler, des détails plus nets pour jouer ou d’un contraste plus riche pour profiter d’une expérience cinématographique.
D’après l’IDC,4 Samsung Electronics domine le marché mondial des écrans gaming dotés de fréquences de rafraîchissement supérieures à 144 Hz, avec une part de marché de 18,8 % au troisième trimestre 2025. Avec une telle dynamique, Samsung est en passe de conserver sa première place pour la 7ème année consécutive.
La nouvelle gamme Odyssey sera intégralement présentée en avant-première au CES 2026 à Las Vegas, du 6 au 9 janvier.
1 Le taux de rafraîchissement de 1 040 Hz n’est activé que lorsque l’appareil fonctionne en résolution HD. La résolution native (QHD) est compatible avec les jusqu’à taux de rafraîchissement allant jusqu’à 600 Hz.
2 La certification NVIDIA G-Sync Compatible sera obtenue lors du lancement du produit.
3 La certification NVIDIA G-Sync Compatible sera obtenue lors du lancement du produit.
4 IDC Worldwide Quarterly Gaming Tracker, troisième trimestre 2025. Part de marché basée sur le chiffre d’affaires mondial des moniteurs de jeu avec des taux de rafraîchissement supérieurs à 144 Hz.
