LES EUROCKÉENNES 2026 – Découvrez la programmation complète

Après la grande réussite de l’édition 2025, le festival des Eurockéennes de Belfort continue sur sa lancée.
Initiateur de rencontres musicales et humaines, tête dénicheuse de talents émergents et fidèles à ses valeurs d’ouverture, d’égalité, de liberté artistique et de diversité. Donc on vous prévient, pour cette 36e édition, il faudra être ultra souple (attention aux muscles endoloris et aux esprits étriqués). Car cette année, les Eurocks font à nouveau un grand écart entre les genres musicaux. Du punk rock de The Offspring à la chanson française de l’artiste la plus populaire au monde Aya Nakamura.
UN JEUDI SOUS LE SCEAU DU ROCK
Pour cette édition de quatre jours, à noter une journée spéciale rock’n’roll le jeudi 2 juillet avec quatre groupes dont, en guest, un retour attendu pour une date rare. Si les festivaliers profiteront de tout le site du Malsaucy, seule la Grande scène jouera. Et elle jouera fort ! Durant cette journée d’honneur au rock, une date attendue de The Offspring, légendes du punk rock californien. Venue à Belfort il y a 18 ans, cette machine de scène – qui remplit des stades et des Arénas à la vitesse de l’éclair – est de retour ! À parier que les Américains raviveront la flamme grâce à une armada de hits. Au programme : une révélation à suivre de près avec Upchuck, groupe emmené par une chanteuse fascinante : comparés aux Deftones et adulés par Iggy Pop comme par Henry Rollins, ils ont le vent en poupe ; pour ceux qui les auraient raté lors des 2 derniers concerts belfortains, session de rattrapage avec les Airbourne, fers de lance d’un rock traditionnel pour adeptes d’AC/DC. Des as de la performance live intense ! Autre groupe, autre style avec Social Distortion, parrains respectés du revival punk psychobilly.
AUX EUROCKS 2026, ÉLECTRO D’ICI ET DE LÀ-BAS
Comme chaque année, des projets particuliers animent le site du Malsaucy. Ainsi, le festival fera la part belle à la hard techno, cette tendance actuelle qui provoque la rencontre entre publics rap et électro. Une trend symbole de l’état d’esprit du festival qui défend la diversité, la communion dans la musique, l’ouverture à toutes et tous sans distinction. Amis dans la vie et compères sur la scène, Vald, Vladimir Cauchemar et le producteur hyper coté Todiefor font une escale à Belfort pour un spectacle de clôture du vendredi follement visuel ! Tout comme les inséparables Anetha et Nico Moreno, figures majeures de la scène techno-rave en pleine expansion. Après l’exploration des variations électroniques dans le monde avec le Bouyon, le Shatta et le Neo Perreo, 2026 verra un nouveau focus des musiques électro de l’hémisphère sud avec Fullmix Kinshasa. Soit la réunion de 3 artistes congolais dont Dj Ninikah et Dj Queeny Di, élues reines des soirées à Kinshasa ainsi que Master Virus, star en Afrique comme en Europe.
3 artistes pour 3 heures de plateau !
RESTEZ FOCUS !
Côté Soul, trois artistes revisitent le genre de manière singulière. Bercé par Sam Cooke et Al Green, Curtis Harding assaisonne la soul de rhythm and blues tandis que Joe Yorke (connu pour sa reprise de Smalltown Boy de Jimmy Sommerville) fera résonner des réminiscences reggae et rocksteady de sa voix singulière. Enfin la chanteuse Joy Crookes, souvent rapprochée d’Amy Winehouse, jouera son brillant dernier album sous influences RnB.
Le Hip-hop n’est pas en reste non plus : porté par 3 poids lourds du rap Alonzo, Josman et Orelsan, la nouvelle vague se répand en courants multiples dans les eaux du Malsaucy avec le solaire Ino Casablanca, l’indocile 2L, l’introspectif A6el, le working class FRS TAGA et une rencontre Suisse-Côte d’Ivoire entre KT Gorique et Nash.
Dans le radar des Eurocks 2026, notez le prodige Dove Ellis et les régionaux de l’étape Mathis Akengin, Marie Jay, Copycat, et THK accompagné à cet effet du Brass Band Éphémère du Plateau (Besançon) !
La cerise sur le gâteau, c’est bien avec le grand retour après 28 ans d’absence des maîtres de la britpop : Pulp et son excentrique leader Jarvis Cocker, pour un show promis phénoménal. Et qui dit come-back, l’heure est aux retrouvailles pour Ben Harper & The Innocent Criminals, fidèles des Eurocks, dont les sons intemporels ne nous quittent jamais vraiment. Idem pour Enhancer, venus en 2001 et 2006, toujours synonyme d’énergie scénique.
Et puis, il y a nos chouchous ! À commencer par The Sophs, sorte d’ovni pop-punk-funk que tout le monde s’arrache ; Rise Of The Northstar, monstres scéniques fusionnant metalcore, groove-thrash metal et hip-hop ; mais aussi President, nouvelle sensation metal dont l’identité reste encore un peu mystérieuse.
Dans les groupes qui font évoluer le métal, Shaârghot, une formation stupéfiante et débridée, ainsi que la pythie incendiaire aux accents industriels de Nine Inch Nails, Jehnny Beth.
Cette année les Eurocks vous invitent à faire un pas de côté en talons hauts : le rock rencontre le cabaret par l’intermédiaire de Madame Ose Bashung. Une joyeuse bande de rebelles transformistes et fardés revisitant l’oeuvre d’Alain Bashung, en souvenir et hommage de ses deux passages aux Eurocks en 1990 et 2004.
Enfin, l’occasion d’une édition multiforme laisse place à l’étonnante parade du Green Line Marching Band, fanfare déambulatoire au répertoire impeccable (The Clash, Beastie Boys, Iggy Pop,…) qui accompagne festivaliers et festivalières du camping jusqu’au coeur du site.
Une nouvelle fois, le Malsaucy sera la presqu’île de toutes les musiques populaires.
Vivement jeudi 2 juillet !

