5 conseils pour partir sereinement en vacances (et revenir au top)
Non, votre entreprise ne s’arrête pas parce que vous partez en vacances et, oui, vous avez le droit de profiter de ce moment pour décompresser. Vos proches et vos collaborateurs vous en remercieront ! Mais, partir, c’est aussi prévoir. Pour éviter le rush de la rentrée qui peut vous faire perdre de vue vos objectifs, anticipez les sujets et préparez vos équipes en suivant les 5 conseils de Philippe Bonnet et Antoine Martin, cofondateurs d’IMPACTIFIED. Ces entrepreneurs permettent aux entreprises d’obtenir une croissance durable en valoriser leurs équipes et chiffre d’affaires.
- Apprenez à déléguer pour que votre entreprise tourne toute seule en votre absence. Comment ? Avec un organigramme expliquant simplement les fonctions et domaines d’intervention de chacun, tout en clarifiant leur implication dans le processus de prise de décision. Par exemple, quels problèmes peuvent être gérés par les cadres principaux sans avoir besoin de vous contacter, quels problèmes peuvent attendre… et, au niveau de vos équipes, quelle est leur marge de manœuvre en termes de prise de décision ? Cette organisation est utile au quotidien, mais en période de vacances, elle est indispensable !
- Prévoyez les process en amont: définissez quelles sont les règles de gestion de la production, de gestion du client, du SAV… Cela permet d’assurer la continuité lorsque vos équipes ne sont pas là, en laissant des consignes claires à celles qui restent, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Encore une fois, les process servent tout au long de l’année mais, sans eux, pas de vacances tranquilles.
- Dans la mesure du possible, contactez vos clients et fournisseurs en amont pour savoir quels seront les besoins ou blocages durant les vacances. Ainsi vous anticiperez les répercussions, trouverez des solutions et préviendrez les personnes impactées le cas échéant. Cela évite de ruiner votre déjeuner en bord de mer lorsque vous vous rendez compte que votre principal fournisseur ferme pour une semaine et ne livrera rien !
- Autorisez-vous à décrocher pour faire vraiment le vide. C’est dans la tête, mais on voit souvent les entrepreneurs continuer de cogiter, pour ne pas dire travailler, pendant leurs vacances. Faites ce test : prévoyez-vous d’emporter du travail ? Un ordinateur au cas où ? La base est donc de vraiment mettre votre tête en vacances, et, notamment, d’accepter que tout n’ira pas forcément à 100% comme prévu. Vos équipes gèreront comme elles ont été formées à le faire, faites-leur confiance et acceptez qu’il y puisse y avoir des couacs.
- Enfin, avant de partir, identifiez les sujets et projets à (re)mettre en place à la rentrée pour ne pas trop y penser pendant vos vacances et revenir frais. Au lieu de vous dire que les vacances serviront à faire un business plan ou une stratégie d’attaque pour la rentrée, anticipez et définissez les bases avant de partir. Ainsi, au retour, la tête reposée, vous attaquerez le plan avec une vision plus clairvoyante, en ayant eu le temps de dormir sur l’idée.