Amazon fête ses 25 ans en France et annonce « Les 25 ans d’Amazon.fr », 7 jours d’offres exceptionnelles

amazonlogo

Amazon fête ses 25 ans en France et annonce « Les 25 ans d’Amazon.fr », 7 jours d’offres exceptionnelles.

  1. Pour célébrer cet anniversaire avec les clients en France, Amazon lance « Les 25 ans d’Amazon.fr », 7 jours d’offres exceptionnelles à découvrir du 30 avril au 6 mai.
  2. Amazon dévoile une rétrospective nostalgique des produits populaires de ces 25 dernières années.
  3. Amazon publie les résultats exclusifs d’une étude IFOP : 25 ans après l’arrivée d’Amazon en France les Français plébiscitent l’apport du commerce en ligne à leur quotidien.
  4. Amazon annonce franchir le seuil des 25,000 salariés en CDI en France. Depuis 2010, l’entreprise a investi plus de 25 milliards d’euros dans le pays pour y devenir le premier créateur d’emplois nets sur la période.

Frédéric Duval, directeur général d’Amazon.fr, déclare : « Notre mission est restée inchangée depuis le premier jour : proposer des prix bas, une vaste sélection de produits, une livraison rapide et fiable, ainsi qu’un service à l’écoute des clients. Nous sommes fiers d’être devenu un partenaire du quotidien pour des millions de Français. »

1 : Les offres

Durant cette période festive, les clients pourront bénéficier de remises sur des centaines de milliers d’offres éligibles dans toutes les catégories y compris la mode, la maison, la beauté, les sports et loisirs, le jouet, les produits high-tech ou les produits essentiels du quotidien. A partir du 30 avril à 00h01, et jusqu’au 6 mai à 23h59, les clients pourront économiser sur des marques tendance comme Lenovo, Lego Star Wars, Samsung, HP, ainsi que sur des dizaines de milliers de produits des marques de La Vitrine Française (Moulinex, Petit Bateau, Aigle, Lafuma Mobilier, Tefal, BIC, L’Oréal, Le Slip Français, Lunii, Nutri&Co, Novoma, Delsey Paris…) qui offre aux entreprises et aux fabricants français un écrin pour mettre en valeur leurs produits. Et pour réaliser encore plus d’économies, chaque jour dès 09h00, 25 000 clients pourront bénéficier de 25 € offerts dès 75 € d’achat sur une large sélection de produits vendus par Amazon.fr.

2 : la retro

Dans les coulisses des premières commandes. À son lancement en 2000, Amazon.fr se concentre sur les produits culturels avec trois catégories phares : Livres, Musique et DVD. Sur leur écran d’ordinateur, les internautes découvrent un site simple et efficace. La page d’accueil met en avant les nouveautés et les meilleures ventes. La première commande est passée avec l’achat du livre Célibataires, osez le mariage de Pascal Ide. C’est le début d’une longue série de commandes qui s’étendra jusqu’à 23h59. Le catalogue reflète l’ambiance culturelle de l’époque. Harry Potter trône en tête des ventes avec plus d’une centaine
d’exemplaires vendus, tandis que le dernier James Bond Le Monde ne suffit pas trouve son public en VHS. Les mélomanes se disputent Supernatura de Santana et le dernier album live de Johnny Hallyday enregistré à la Tour Eiffel. Côté littérature, 99 francs de Frédéric Beigbeder et Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb rencontrent un vif succès. Certains clients effectuent un achat unique, d’autres constituent des paniers plus fournis, notamment pour compléter leur collection de BD ou acquérir plusieurs tomes d’une même série.

2000-2009. Les succès culturels continuent sur cette première période

2008 l’arrivée d’Amazon Prime, l’abonnement qui mêle livraison gratuite, économies et divertissement, et facilite la vie de millions de Français.

2010-2015. La sélection continue de s’enrichir.

4 : L’emploi

Une contribution continue à l’économie française Amazon a consacré plus de 25 milliards d’euros à ses activités françaises depuis 2010 afin de mieux servir les clients et de soutenir la croissance de dizaines de milliers d’entreprises et de startups françaises qui vendent sur notre place de marché ou utilisent les technologies d’AWS pour innover, accélérer leur activité et en développer de nouvelles. Grâce à nos investissements, Amazon est devenu le premier créateur net d’emplois en France depuis 2010 selon l’Observatoire de l’Emploi et de l’Investissement en France. Un rapport publié récemment par le cabinet Roland Berger révèle également que quatre sites logistiques d’Amazon (Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est) figurent en tête des sites les plus créateurs d’emplois en France depuis 2010, toutes activités confondues. En plus des emplois directement créés, Amazon soutient des milliers d’emplois indirects générés par l’activité de l’entreprise. L’activité d’Amazon en France soutient en effet plus de 43 000 emplois indirects notamment dans les secteurs de la construction, de la logistique et des services aux entreprises. En parallèle, plus de 35 000 emplois ont été créés par les PME et entrepreneurs qui recourent aux technologies, aux services et au réseau logistique d’Amazon pour développer leur activité.

2016-2020. Le début de la période voit naitre les produits connectés

2020-2025. L’évolution des modes de vie transforme les habitudes d’achat

3 : L’etude

si Amazon occupe aujourd’hui une place centrale dans le paysage du commerce en ligne, c’est, selon l’étude IFOP, parce qu’elle a su mettre en place des leviers alignés avec les attentes des clients, devenus les piliers de son modèle :
• Une politique de prix perçue comme avantageuse, en particulier lors des périodes promotionnelles, devenues des repères dans le calendrier de consommation: 70 % des Français déclarent attendre ces moments pour réaliser des achats importants.
• Des délais de livraison resserrés, alors que près de la moitié déclarent qu’ils pourraient renoncer à un achat en ligne si le délai de livraison dépasse 72 heures.
• Une offre élargie : près de 9 acheteurs Amazon sur 10 considèrent qu’Amazon propose des produits qu’ils ne trouveraient pas dans les magasins ou commerce qui existent près de chez eux.
• Une expérience d’achat optimisée, alliant simplicité d’usage, rapidité de navigation et richesse de l’offre — des éléments devenus déterminants dans les parcours d’achat en ligne, notamment pour la génération des moins de 40 ans.
• Une intégration précoce de l’intelligence artificielle, utilisée pour personnaliser les recommandations, améliorer l’assistance client ou fluidifier la recherche de produits, répondant ainsi à une demande croissante d’achats plus simples et plus ciblés.

Enfin, l’étude IFOP révèle aussi que 95 % des clients réguliers d’Amazon considèrent que le service leur est utile — un score en nette progression (+10 points depuis 2022), qui témoigne de la pertinence des leviers déployés pour répondre aux attentes des consommateurs.

Start typing and press Enter to search