Baby boom chez les canidés au ZooSafari de Thoiry
C’est un Baby-boom en ce moment chez les canidés au ZooSafari de Thoiry avec près de 25 petits !
Depuis le début du printemps, le ZooSafari de Thoiry est une vraie nurserie. En plus des espèces d’herbivores et antilopes, 5 espèces de canidés ont mis bas ces dernières semaines.
Au début du printemps, dans le zoo ce sont les chiens des buissons qui ont eu 2 petits, puis les loups à crinières 3 petits et les renards polaires qui ont eu ce printemps 8 bébés. Dans le safari aussi nous assistons à de nombreuses naissances, 7 petits coyotes et 4 loups arctiques viennent récompenser les efforts de toutes les équipes pour la conservation des espèces menacées.
Une dizaine de bébés dans la réserve Américaine
Tout récemment c’est dans la Réserve Américaine que le couple de coyotes arrivés l’année dernière a donné naissance à 7 petits qui commencent à découvrir leur territoire et donnent bien du mal à leur parents.
Encore plus récemment les deux loups arctiques, qui se connaissent depuis maintenant 2 ans viennent de donner naissance à 4 petits. C’est la première portée pour Kiana, notre jeune louve.
Les parents de ces deux espèces ont mis bas dans leur Tanière qu’ils creusent eux même dans le safari, exactement comme ils le feraient dans la nature. L’homme et les soigneurs n’interviendront que dans quelques jours pour attraper les petits afin de déterminer leur sexe et les pucer. Si tout va bien pour eux, c’est la seule fois de leur vie qu’ils seront approchés et touchés par l’homme.
Dans le safari Américain, les ours, loups coyotes et bisons vivent en semi-liberté sur le même territoire.
Depuis plus de 50 ans le ZooSafari de Thoiry créé des enclos mixtes, c’est-à-dire des espaces où plusieurs espèces cohabitent entre elles sur un même territoire. L’avantage est de recréer des zones où les animaux ont des interactions les uns avec les autres comme dans la nature. Les espèces sont bien sûr choisies en fonction de leur affinité.
Ces naissances sont des très bonnes nouvelles :
Seulement 2 parcs en France (et 3 en europe) dont Thoiry présentent des coyotes. Les 7 bébés sont donc très rares en parc zoologique.
Pour les loups, notre couple va pouvoir commencer à créer une meute. Ces animaux très sociaux vivent en groupe de plusieurs individus, généralement membre de la même famille.
Dormir près des bébés coyotes des loups et des ours
Les ours, loups coyotes et leurs petits et bisons sont visibles depuis les Tanières, le nouvel hébergement insolite et immersif dans le safari Américain. On vous conseille vivement cette expérience dont vous pouvez retrouver notre compte-rendu sur cette page.
Depuis toujours, le ZooSafari de Thoiry propose des expériences immersives en plaçant le respect de la nature et des animaux au centre de ses préoccupations.
L’expérience d’une nuit dans les Tanières s’inscrit dans cette démarche et dans les valeurs du parc : le respect de l’animal qui vit et évolue en semi-liberté dans son territoire, les humains pouvant l’observer, l’écouter depuis les Tanières, le plus discrètement possible.