BADOO décrypte la nouvelle tendance du Feral Dating
Voici une nouvelle étude publiée par Badoo sur la nouvelle tendance du feral Dating. Explications.
Selon cette étude 87% des femmes célibataires ressentent en été une certaine pression de perfection prônée par des personnalités influentes, et 71 % disent que cette pression a un impact sur leur vie amoureuse.
Pour lutter contre cette pression, Badoo encourage les célibataires à adopter le Feral Dating (ou rencontres sauvages) – inspiré du concept Feral Girl Summer qui gagne en popularité sur TikTok.
63 % des femmes célibataires sont prêtes à adopter les « rencontres sauvages », et plus de la moitié (56 %) d’entre elles pensent que ce type de rendez-vous leur permettra de créer des liens plus forts
Des tendances contreproductives en vue de la période estivale
Avec l’arrivée de l’été, certains réseaux sociaux ont vu surgir un nouveau phénomène plébiscité par des personnalités influentes, développant l’idée auprès du public féminin qu’il faut se mettre en valeur et être la version la plus parfaite de soi pour la saison.
A travers son étude, l’application de rencontres Badoo révèle que 87% des femmes célibataires ressentent cette pression et 71% d’entre elles pensent qu’elle a un impact sur leur vie amoureuse.
Parmi les causes de ce phénomène, certaines des personnes interrogées disent qu’elles éprouvent le besoin d’être parfaites et d’avoir une belle apparence (21 %) durant l’été, tandis que d’autres expliquent que cela leur donne l’impression de devoir faire plus d’efforts (18 %).
D’autre part, 17 % des femmes interrogées admettent qu’elles évitent complètement de sortir avec quelqu’un durant cette saison car elles ne se sentent pas suffisamment sûres d’elles ou bien dans leur peau.
Le Feral Dating, la solution pour des rencontres décomplexées et sans pression
Pour lutter contre ce phénomène, l’application de rencontres Badoo dévoile une nouvelle tendance relative à la période estivale : les « rencontres sauvages ».
Inspiré par le « Feral Girl Summer », tendance autour du mieux-vivre en pleine expansion sur TikTok, le Feral Dating encourage les célibataires à abandonner l’idée de la perfection dans le processus de rencontre, au profit d’une vie amoureuse amusante et sans pression. Il s’agit surtout de ne pas se soucier de son apparence, ni de ce que les autres pensent de soi.
L’enquête Badoo révèle également que 63 % des femmes célibataires sont prêtes à adopter le concept de Feral Dating, et plus précisément pour 18 % d’entre elles, cela leur permet d’être elles-mêmes. 17 % des répondants affirment que c’est une façon plus authentique de rencontrer des gens. Par ailleurs selon seulement 17 % d’entre elles, il n’y a pas de pression en lien avec l’apparence.
A travers son enquête, Badoo dévoile aussi que la moitié des personnes sortant avec des amis (51%) trouveraient une personne plus attirante si elle adoptait le mode de « rencontres sauvages » et plus de la moitié d’entre elles (56%) pense que cela permettrait même de renforcer les liens.
Quant aux comportements dits « sauvages » (des actions traditionnellement considérées comme « déplaisantes » ou « peu attrayantes »), les célibataires ne les trouvent pas si mauvais de nos jours. Parmi les situations les plus cocasses évoquées, les célibataires interrogés révèlent qu’ils ne seraient pas rebutés si quelqu’un faisait la grasse matinée le week-end (46%), passait la journée sur le canapé (37%), sortait tard avec des amis (35%), avait des gaz (32%), envoyait des SMS en état d’ébriété (31%) ou ne faisait pas d’exercice régulièrement (31%) !
Des conseils pour appréhender au mieux une rencontre
Afin d’aider les célibataires à adopter le Feral Dating, Badoo s’est associé à Persia Lawson, Love Coach qui nous donne ses meilleurs conseils* :
1) Soyez vous-même – Oubliez l’idée de vous mettre en valeur lors de vos rendez-vous. Soyez qui vous êtes vraiment dès le premier contact. Une authenticité imparfaite est tellement plus attrayante qu’une façade parfaite.
2) Encouragez votre partenaire à être lui-même – En vous montrant tel(le) que vous êtes vraiment en amour, vous donnez automatiquement à votre partenaire la permission d’être lui aussi tel(le) qu’il/elle est vraiment. Cependant, vous pouvez l’encourager davantage en lui posant des questions lors de vos rendez-vous, telles que « Quelle est ta pire habitude ? »
3) Sortez comme vous le souhaitez – Oubliez toutes les règles traditionnelles de la drague afin de décider de ce qui VOUS convient. Il ne s’agit pas de rejeter toutes les limites autour des rencontres, mais plutôt de décider ce que vous voulez vraiment pour votre vie amoureuse.
4) Écoutez votre instinct – Oubliez si la personne avec qui vous sortez a l’air bien sur le papier et faites plutôt confiance à votre instinct. Les rencontres sauvages consistent à sortir avec quelqu’un qui VOUS fait du bien, pas d’une manière qui fait du bien aux autres.
5) Oubliez le calendrier – Beaucoup de gens ont dû faire face à la pression sociale et familiale qui les pousse à être dans une relation pendant trop longtemps, et il est grand temps de se débarrasser de cette pression. Les rencontres sauvages vous permettent de faire abstraction de tout bruit extérieur concernant l’atteinte de jalons romantiques.
Florian Ramos de Badoo France commente : « Chez Badoo, nous encourageons les rencontres amusantes et sans pression. C’est pourquoi le Feral Girl Summer a attiré notre attention, donnant ainsi naissance à la tendance du Feral Dating. Ceux qui cherchent à rencontrer de nouvelles personnes ont besoin de faire abstraction de la pression et de se rappeler que l’apparence et les attentes sociétales ne comptent pas. Nous souhaitons surtout inciter les célibataires à faire des rencontres en accord avec ce qu’ils souhaitent, tout en osant être eux-mêmes. »
*Méthodologie
L’enquête a été menée par OnePoll auprès de 1 000 personnes âgées de 18 à 40 ans au Royaume-Uni, du 13 au 19 mai 2022.