Comment choisir un chino

chino

Le chino compte parmi les pièces les plus essentielles dans une garde-robe masculine digne de ce nom, mais bien trop souvent, il est mal porté. Malgré cela, il peut être l’un des meilleurs habits de l’homme contemporain s’il est mis de manière appropriée et élégante. Car autant le dire, les bonnes pratiques pour porter un chino sont connues de ceux qui ont une certaine expérience en matière de mode, mais pour la plupart des hommes, il peut s’avérer difficile d’en choisir un qu’il lui aille sans donner cet aspect trop… Ou pas assez…

Qu’elle tissu pour mon chino ?

La première chose à prendre en compte est d’abord le type de tissu pour votre chino. De nombreux tissus sont disponibles pour un chino mais certains sont à privilégier plus que d’autres, car oui, si vous souhaitez être bien habillé, cela commence par de bons produits. Le sergé de coton étant le produit de base du chino (à l’époque où celui-ci n’était qu’un habit militaire), néanmoins, on peut, aujourd’hui, en trouver en nylon, en velours en passant par la flanelle, ou encore du lin ou du chambray… Les étoffes de qualité sont nombreuses mais elles nécessitent de comprendre en quelle occasion les utiliser.

Il paraît évident de porter un pantalon chino homme en lin pour l’été, mais ayez tout de même à l’œil que le lin étant plus léger que le velours, il sera donc plus facilement friable, et qu’il ne faudra pas compter sur lui pour garder votre pli du milieu.

Pour un chino plus habillé, misez donc sur de la flanelle ou du chambray, matière plus rigide et offrant plus de motif.

Choisir la bonne coupe d’un chino

Une fois le tissu choisi, il convient de choisir la coupe appropriée.
Quand il faut en venir à choisir la coupe qu’il faut selon votre morphologie, certaines règles sont à respecter pour avoir toujours une bonne allure selon que vous êtes grand ou petit, gros ou mince … Par exemple :

Pour les personnes petites

Pour les hommes de petite taille, le chino est l’outil parfait, car c’est le pantalon habillé qui rajoute un côté longiligne à votre physique. Pour ceux qui ont une morphologie assez fine, vous pouvez vous tourner vers une coupe skinny (vous seul pouvez la porter), sinon, tournez-vous plutôt vers des coupes slim, voire semi-slim, pas plus parce qu’il faut éviter les vêtements amples qui alourdissent votre silhouette et auront l’effet inverse à celui souhaité.

Pour les athlétiques (en V)

Le problème des morphologies athlétiques (dites en V) est que bien souvent les coupes de pantalons basiques ne leur sont pas adaptées. Nous conseillons donc le type de chino assez serré à la taille et plus relâché au niveau des cuisses, on appelle aussi ça la coupe “carotte”.

Pour les “grande taille”

Pour les personnes ayant un peu de ventre, la coupe qui nous semble le plus adapté sera aussi la coupe droite, parfaite pour harmoniser votre corps, la cuisse ne sera pas trop moulée tout en allongeant votre silhouette. Remarquer qu’il est possible de trouver des chinos avec une ligne convexe qui s’adapte à vos formes.

Start typing and press Enter to search