Construire votre hôtel à insectes avec Parkside : comment rendre votre jardin plus respectueux du climat

parksidevisseuse

C’est l’été et on parle jardin, bricolage et environnement avec PARKSIDE.

Semer un pré fleuri, acheter du terreau sans tourbe et cultiver soi-même ses légumes. De nos jours, tout le monde ou presque rêve d’un jardin le plus respectueux possible de l’environnement. Voici les conseils bricolage de PARKSIDE pour y parvenir.

L’importance des insectes est primordiale pour notre écosystème. Et chacun d’entre nous peut contribuer à offrir un abri aux abeilles ou aux papillons par exemple. Il est notamment possible de construire un hôtel à insectes à l’aide d’outils très simples. La visseuse sans fil PARKSIDE 4 V « PAS D5 » vous permettra d’assembler cette petite résidence en un tour de vis. Elle dispose de quatre embouts différents, dont un embout dynamométrique idéal pour les petites vis et les matériaux délicats.

Gros plan sur la visseuse sans fil PAS D5 vendue chez LIDL

parksidehotel

Pour le coup un produit très pratique, complet et à prix tout doux. Pour s’essayer au montage d’un hotel à insectes mais aussi pour la vie de tous les jours et avoir à portée de main un outil polyvalent.

Voici les caractéristiques :

Tournevis électrique sans fil compact avec port de charge USB-C et set de 30 embouts de vissage
Porte-embout magnétique hexagonal
Blocage de broche automatique pour vissage manuel
Lampes de travail à LED intégrées
Témoin LED pour marche à droite/gauche et batterie faible
Revêtement souple antidérapant
Boîte de rangement

Instructions, 30 embouts (25 mm), 1 câble de charge USB-C

Montage de l’Hôtel à Insectes : 

Les vieux meubles, tels qu’une vieille commode dont vous ne vous servez plus, constituent un matériau de construction idéal pour votre hôtel à insectes. Un tiroir fera une ossature parfaite. Mais vous pouvez aussi utiliser des cageots de fruits, des caisses de bouteilles de vin ou d’autres contenants en bois. Vous pourrez créer les différentes chambres à l’aide de planchettes découpées et de divers matériaux de remplissage. Si vous n’avez pas de caisse en bois sous la main, vous pouvez construire l’ossature vous-même en quelques étapes.

Voici la marche à suivre :
1. Définir les dimensions
La taille est déterminée par l’emplacement futur. Si l’hôtel à insectes doit être accroché à un tronc d’arbre, par exemple, 30 x 40 cm suffisent. Si vous prévoyez de le mettre sur la façade d’une maison ou la paroi d’un abri, il peut être un peu plus grand, par exemple 40 x 60 cm.
2. Découper les parois latérales et le toit aux bonnes dimensions
Fabriquez l’ossature à partir de panneaux et de planchettes contreplaqués. Réalisez d’abord les parois latérales, le fond, les planchers intermédiaires puis le toit. La scie sauteuse « PSTKA 12 B3 » équipée de la PARKSIDE Batterie 12 V permet de découper rapidement et facilement les planchettes aux bonnes dimensions. La taille optimale des planchettes est de 0,5 à 1 cm d’épaisseur et d’au moins 5 cm de largeur afin de créer suffisamment d’espace pour les niches. La longueur des parois latérales, du plancher supérieur et du plancher intermédiaire dépend des dimensions décrites au point 1. Pour le toit, il est recommandé d’utiliser des planchettes légèrement plus larges

3. Visser les parois latérales au toit
Une fois que toutes les pièces ont été coupées aux bonnes dimensions, l’ossature est prête. Utilisez la visseuse sans fil PARKSIDE 4 V pour visser le fond et le toit aux panneaux latéraux. Insérez ensuite les étagères intermédiaires et vissez-les.
4. Scier la paroi arrière
Pour la paroi arrière, il est préférable d’utiliser une planche contreplaquée. Placez l’hôtel à insectes sur la planche. Tracez le contour, découpez-le et lissez les bords avec du papier de verre.
5. Fixer le toit
Enfin, l’ossature et le toit sont vissés à la paroi arrière.
6. Meubler l’hôtel
Il ne manque plus que le matériau de remplissage. Pour que le plus grand nombre d’insectes puissent cohabiter, il faut créer des chambres individuelles,
chacune avec un matériau de remplissage différent. Les coccinelles et les chrysopes, par exemple, aiment particulièrement les pommes de pin. Les abeilles
sauvages préfèrent les petites cavités qui peuvent être créées à partir de roseaux ou de tiges de bambou. Les papillons, quant à eux, adorent les petites branches fines. Pour protéger tous ces petits habitants des oiseaux et autres prédateurs, vous pouvez fixer un morceau de grillage de volière ou à mailles fines en façade à l’aide d’agrafes.
7. Offrir le gîte et le couvert
Et pour celles et ceux qui souhaitent offrir à leurs hôtes plus qu’un simple hébergement, vous pouvez aussi prévoir des rafraîchissements, surtout lorsqu’il fait chaud. Il suffit de placer quelques pierres et du bois dans une soucoupe pour pots de fleurs et de la remplir d’eau.

Start typing and press Enter to search