Découvrez l’expérience immersive Le Monde d’Onyo aux Ateliers Gaîté
Copyright photo : Quentin Chevrier
Après Nantes et le Havre, Le Monde d’Onyo inaugure son troisième pop up store dans l’hexagone à Paris dans le quartier de Montparnasse.
Jusqu’au 29 Septembre 2024, Le Monde d’Onyo invite petits et grands à vivre des expériences immersives sans écran pour se reconnecter.
Ces expériences se vivent les yeux fermés, avec du son spatial, des jeux de lumières interactives et une écriture immersive qui permet d’être au centre de l’histoire.
Le Monde d’Onyo accueille deux expériences immersives : L’Arbre-Soleil et Les Gardiens de la Montagne.
L’Arbre-Soleil est une fiction originale qui plonge les publics au cœur d’une forêt enchantée pour vivre un moment unique de régénération d’un arbre. C’est un nouveau rituel qui a été imaginé pour recréer du lien avec le vivant qui nous entoure. Il s’agit, au travers de ce moment sacré, d’explorer une nouvelle manière d’habiter le monde, et de cohabiter avec les autres espèces non-humaines qui nous environnent.
Les Gardiens de la Montagne – Alors que les montagnes s’effondraient, leurs habitants les ont retenues. Ils ont appris à parler le langage de la roche et à invoquer le pouvoir des éléments. Ces gardiens, humains, animaux et végétaux, se relaient depuis pour que perdure le fourmillement du vivant. Prendrez-vous la relève ?
L’Arbre-Soleil – régénérez un arbre millénaire
Synopsis : dans des temps immémoriaux, une divinité du soleil a placé un fragment de son cœur dans un arbre de la forêt d’Onyo.
Ainsi naquit l’Arbre-Soleil, qui sortit le monde de l’obscurité et permit à la vie de se développer. Mais…Cette énergie n’est pas éternelle. Tous les 100 ans, les vivants se rassemblent lors d’un rituel sacré pour lui restituer cette énergie. Vous allez prendre part à ce rituel !
Les Gardiens de la Montagne
Synopsis : Les Gardiens de la Montagne est un rituel de transmission. Les publics sont plongés dans une fiction pour apprendre le langage d’une montagne, et mobiliser ses pouvoirs.
Les participants découvriront dans cette œuvre que des animaux et des végétaux se relaient depuis des millénaires pour préserver la montagne, tel un holobionte, en symbiose avec leur milieu de vie ; et qu’il leur appartient désormais de prendre la relève. Ils devront in-fine prêter serment pour devenir un protecteur de ces sommets.