Dorcel contribue à la première norme ISO sur les sextoys
Dorcel leader incontesté dans les produits pour adultes contribue à la première norme ISO sur les sextoys. Les professionnels de ce marché en plein essor mettent le consommateur au centre des préoccupations.
Voici les résultats d’une étude et des enjeux et de la mise en place de cette norme.
Ces dix dernières années, l’usage des sextoys s’est largement développé. 40% des adultes français (36% hommes, 44% femmes) déclarent désormais en avoir déjà utilisé au moins une fois et 67% apprécieraient que leur partenaire leur en offre. 32 millions de Français sont donc aujourd’hui susceptibles d’acheter et d’utiliser des sextoys, ce qui en fait maintenant un produit d’usage courant et dont les fabricants mettent le consommateur au centre des préoccupations. En tant qu’acteur majeur du secteur du bien-être sexuel, Dorcel s’attache à offrir des produits de qualité, toujours plus innovants, accessibles et sûrs à ses clients. C’est dans cet esprit que Dorcel a participé à l’élaboration de la toute première norme ISO sur les sextoys.
Cette norme intitulée « Sex toys — Exigences relatives à la conception et à la sécurité des produits destinés à être mis en contact direct avec les organes génitaux, l’anus ou les deux » définit pour les fabricants des lignes directrices afin de garantir une utilisation avec les plus hauts standards de sécurité pour les consommateurs. La norme ISO 3533 dédiée aux jouets sexuels est composée de trois parties majeures régies par un processus d’analyse des risques : les exigences de conception, les matériaux ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Le but est de s’assurer que les sextoys mis sur le marché sont sans danger et que l’utilisateur dispose de suffisamment d’informations sur la manière de les utiliser correctement.
Dorcel est fier d’avoir participé au groupe de travail, initié en 2018 par le Swedish Institute for Standards (SIS) à Stockholm aux côtés d’autres acteurs mondiaux du secteur, qui a abouti à l’élaboration de la norme internationale ISO 3533 ainsi qu’à sa retranscription en Français (NF ISO 3533) en tant que membre de l’AFNOR (Association française de normalisation).
Le bien-être et la sécurité des clients font partie des priorités et des exigences de la Maison Dorcel afin de leur offrir un maximum de plaisir en toute sérénité. C’est pourquoi Dorcel propose, depuis plusieurs années, des produits hypoallergéniques, sans perturbateurs endocriniens et au silicone premium. Dorcel s’engage ainsi à ce que +90% de ses produits correspondent à la norme ISO à l’horizon 2025. Dans la même optique de démarche RSE, la marque a mis en place une démarche d’audit technique et social de ses fournisseurs pour sélectionner des partenaires toujours plus exigeants et innovants, correspondant aux normes élevées que Dorcel s’impose.
Le groupe Dorcel travaille depuis des années sur d’autres enjeux sociétaux en faveur de la protection des mineurs et a également initié et financé la toute première Charte déontologique pour la production X française visant à évoluer vers une production plus responsable.
Aujourd’hui, cette implication dans la première norme ISO sur les sextoys constitue une étape de plus vers un engagement toujours plus fort pour un plaisir adulte éthique et responsable.