Etude Noël 2023 pour Back Market : 7 sur 10 révèlent qu’ils culpabiliseront à chaque euro dépensé

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Découvrez l’étude de Back Market sur le comportement des français à Noël.

#INFLATION : Noël 2023, un Noël pas comme les autres ?

D’après la dernière étude Back Market et OpinionWay, les Français sont plein de ressources pour faire plaisir à leurs proches avec un budget serré. Entre économies et recherche de cadeaux utiles, le reconditionné risque de particulièrement tirer son épingle du jeu.

Cette année, 6 Français sur 10 avouent être contraints de célébrer Noël différemment et près de 7 sur 10 (68%) révèlent également qu’ils culpabiliseront à chaque euro dépensé selon une étude menée par Back Market et OpinionWay. Les Français n’ont-ils plus le cœur à la fête (ni le budget) ? Pour essayer d’allier l’utile à l’agréable tout en marquant le coup, 78% comptent profiter de Noël pour ajouter des cadeaux malins sur leur liste et dans leur hotte ! Parmi les cadeaux envisagés, le reconditionné semble particulièrement sollicité : plus d’1 Français sur 2 (57%) envisage d’offrir un appareil tech reconditionné pour les fêtes de fin d’année.

I. Les listes au Père-Noël vont aussi subir l’inflation !
L’heure de la raison a sonné…
Pour 6 Français sur 10, Noël sera synonyme d’arbitrage. A l’approche des Fêtes de fin d’année, 68% des Français interrogés estiment qu’ils devront se priver pour fêter Noël. Parmi eux, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui sont les plus touchés : ils sont 47% à culpabiliser à chaque dépense, contre seulement 33% des plus de 65 ans.
En plus de surveiller de près leur budget, les Français se veulent moins gourmands : 78% d’entre eux profiteront de Noël pour demander des cadeaux dont ils ont besoin, quand seulement 18% ont intégré des cadeaux plaisirs.
Toutefois, et selon les générations, le plaisir d’offrir pourra toujours primer :
– Plus d’un quart des jeunes privilégieront quand même des cadeaux dont ils n’ont pas nécessairement besoin.
– Chez les parents, c’est la raison qui dominera, puisque 86% des Français préfèrent offrir un cadeau utile à leur enfant.
– Chez les plus de 65 ans, 73% prévoient également d’offrir des cadeaux utiles.

Et le plaisir d’offrir prime !
Pour diminuer le budget cadeaux, l’heure est au choix : cette année, ce sont les enfants qui seront gâtés. En effet, 37% des Français pensent avoir le budget pour faire plaisir aux enfants malgré l’inflation cette année, contre 29% lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux adultes.
A contrario, lorsqu’il s’agit de se faire plaisir à soi-même, la privation se ressent davantage chez les femmes : 58% d’entre elles pensent pouvoir se faire plaisir cette année face à l’inflation, contre 74% des hommes.

II. Le produit tech en tête de liste
Produit tech : le cadeau qui conjugue plaisir et utilité
Parmi les nombreux cadeaux qui habilleront le pied des sapins, la tech tire son épingle du jeu. Cette année, 3 Français sur 10 comptent offrir un cadeau high-tech à Noël, quand 24% demanderont à leurs proches un produit tech. Les parents ne sont pas en reste, puisque 58% des enfants (moins de 18 ans) ont intégré un produit tech sur leur liste au Père Noël.
Un cadeau qui semble mettre tout le monde d’accord : 74% des Français estiment que les cadeaux high-tech font toujours plaisir et 65% les considèrent comme des cadeaux utiles.
Parmi les cadeaux tech que l’on retrouvera sous le sapin :
– Le petit électroménager de cuisine arrive en premier (10%)
– Suivi des gadgets beauté (7%)
– Puis des smartphones (6%)
– Fun fact : La console de jeu, pourtant souvent plébiscitée par les jeunes à Noël, ne réunit que 3% des répondants.
Pour 50% des moins de 25 ans, demander un produit high-tech à Noël est le seul moyen d’en acquérir !

En reconditionné, c’est encore mieux !
Si les produits tech prennent plus que jamais place sous le sapin, le reconditionné s’inscrit comme véritable alternative : 57% des Français pensent acheter un cadeau high-tech reconditionné à leurs proches (soit 10 points de plus qu’en 2016). Les jeunes s’avèrent être les meilleurs élèves, puisque 67% des 18-24 ans pourraient envisager d’offrir un produit tech reconditionné. Chez les plus de 65 ans, c’est seulement 50%. Une tendance qui s’inverse quand il s’agit de recevoir : 78% des 50-64 ans ne seraient pas étonnés de recevoir du reconditionné sous leur sapin, contre un tiers des 25-34 ans.

*Étude menée par Opinion Way pour Back Market auprès d’un échantillon de 1007 personnes, du 8 au 9 novembre
2023.

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