Getaround lance un nouveau service : La livraison du véhicule directement en gare ou à l’aéroport

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Il y a du nouveau chez Getaround.

Depuis sa création en 2009, le leader européen, Getaround, compte déjà plus de 6 millions de trajets réalisés. Afin de faciliter au quotidien l’accès à son service et répondre à l’ensemble des demandes de ses utilisateurs, Getaround propose depuis janvier 2024 la livraison en gare ou à l’aéroport. Un service additionnel qui s’inscrit dans les nouveaux usages et permet de favoriser l’intermodalité.

Lancée officiellement en janvier 2024, cette nouvelle fonction a plusieurs objectifs concrets :

– Pour les utilisateurs, plus de flexibilité dans leur trajet avec la possibilité de se faire livrer le véhicule directement en gare ou à l’aéroport à leur arrivée.

– Pour les propriétaires de véhicules sur la plateforme qui fixent eux-mêmes le prix de la livraison, cela représente une potentielle croissance considérable de leurs revenus liés à l’autopartage :

+ 60% de réservations réalisées près des gares et aéroports VS le reste de la ville ;
Des réservations en moyenne 30% plus longues ;
Deux fois plus de revenus en moyenne pour les réservations près des gares et aéroports
– Autres avantages pour les propriétaires :

Ces locations plus anticipées permettent au propriétaire d’avoir une meilleure vision du calendrier à moyen terme : les longues locations (5 jours ou plus) sont généralement faites en avance, 12 jours avant en moyenne ;
Ces longues locations sont globalement plus sûres : elles présentent deux fois moins de risques d’accidents que les locations locales plus courtes, réalisées souvent en dernière minute en ville.
De nombreux utilisateurs ont augmenté significativement leurs demandes de locations :

Témoignage N°1
« Je n’aurais clairement pas le même nombre de locations si je ne livrais pas le véhicule directement en gare de Nancy » – Jusuf, 33 ans, utilisateur Getaround

Suite à une évolution professionnelle, Jusuf, un ingénieur de 33 ans résidant à Nancy et son épouse ont tous les deux bénéficié d’un véhicule de fonction, rendant ainsi leur véhicule familial inutile au quotidien. Le couple a donc décidé de le proposer en location sur Getaround en septembre 2022, afin de se constituer un revenu additionnel. Après un an d’utilisation, il constate un revenu moyen d’environ 4 000 euros par an, grâce à des locations réalisées en majorité le week-end et pendant les vacances scolaires. Habitant à 5 minutes du centre-ville, Jusuf a l’habitude de déplacer le véhicule pour le livrer aux locataires, généralement à la gare. Il en est conscient : il n’aurait pas le même nombre de réservations s’il ne mettait pas son véhicule à disposition à la gare. Il est aussi reconnaissant pour la mise en place de cette fonctionnalité. “Je proposais déjà auparavant la livraison aux locataires, gratuitement (il ne s’agissait pas d’une option officiellement sur la plateforme jusqu’ici). C’est gratifiant que Getaround reconnaisse et valorise ce service supplémentaire que nous (les propriétaires) proposons aux locataires”.

Témoignage N°2
« Avant, au niveau des locations, on était limités sur le rayon de Nîmes. On a multiplié par 2, voire par 3 la demande de locations que l’on avait auparavant » – Matthieu Balboa, 30 ans, utilisateur Getaround

Matthieu Balboa, 30 ans, habite avec sa compagne à Nîmes, ils se sont lancés il y a 3 ans dans l’autopartage. Étant commercial dans le secteur automobile, Matthieu a l’habitude de se déplacer beaucoup dans la région. Tous les deux, ils utilisent la plateforme Getaround en tant que particuliers mais réfléchissent à passer au statut professionnel en créant une société si leurs revenus continuent d’augmenter. Au vu des nombreuses demandes de réservation, ils souhaitent également d’ici quelques mois proposer deux nouveaux véhicules à la location.

« Depuis que la livraison est possible sur Getaround, on a ajouté des emplacements de disponibilité du véhicule au-delà de Nîmes : Avignon TGV et Avignon Centre, Montpellier TGV et Montpellier Centre ainsi que l’aéroport, Orange … »

Pour arriver à gérer facilement l’augmentation des locations et leurs bénéfices, les propriétaires de véhicules prennent en compte plusieurs éléments :

– Le tarif : calculer les frais liés au déplacement et les répercuter dans les frais de livraisons ;

– Les contraintes organisationnelles : permettre la livraison du véhicule demande également une certaine organisation. Dans le cas de Matthieu : « Je suis rentré en train depuis Orange. Il arrive que ma femme vienne me chercher, ou que le locataire me dépose. Cela permet d’établir un contact humain, de s’assurer que la personne soit plus respectueuse du véhicule. »

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