Kindle – Une nouvelle génération d’accros à la lecture émerge !

Du changement dans la consommation de la lecture numérique.
Alors que plusieurs études alertent sur la baisse de la lecture chez les Français et l’état du marché du livre, une autre réalité se dessine du côté de la jeune génération. Loin de délaisser la lecture, les adolescents et jeunes adultes s’y investissent, mais à leur manière, en adoptant de nouveaux formats, de nouveaux supports, et en redéfinissant les codes traditionnels de la lecture. Selon un sondage OpinionWay pour Kindle*, les 15-30 ans lisent en moyenne 17 livres par an, et bien qu’ils soient fidèles au papier, près de la moitié d’entre eux (47 %) ont déjà utilisé une liseuse électronique. Une pratique en pleine expansion, portée notamment par les réseaux sociaux où club de lectures virtuels et recommandations entre pairs révolutionnent la prescription littéraire.
Des réseaux sociaux prescripteurs chez les jeunes
Internet joue un rôle déterminant dans les habitudes de lecture des jeunes, puisque 91 % des jeunes lecteurs affirment qu’Internet influence leurs choix de lecture, et 79 % d’entre eux citent les discussions et recommandations sur les réseaux sociaux comme une incitation forte à lire**. Une manière nouvelle de découvrir la lecture, plus incarnée et profondément virale, qui fait également émerger de nouveaux genres. Si la romance et l’aventure demeurent les genres préférés, des sous genres font leur apparition, portés par des fans à l’affût des nouvelles sorties : c’est le cas de la dark romance ou de la romantasy, qui sont désormais des incontournables.
Vers une lecture plus accessible, plus fluide, plus connectée
Pour cette génération, les codes changent : lecture sur mobile dans les transports, découverte de romans autoédités sur les réseaux sociaux, préférence pour les récits immersifs et les formats longs et les séries. Kindle s’inscrit dans cette évolution, en proposant une lecture fluide, accessible à tout moment, dans un format qui se rapproche de leurs usages numériques, tout en répondant à leur désir d’immersion, puisqu’aucune notification ne vient troubler la lecture. Les lecteurs Français lisent en moyenne 68 pages par jour sur leur Kindle***, une belle performance qui s’accroît encore au mois d’Août où les lecteurs Français lisent près d’1 milliard de pages sur leur liseuse Amazon.
La prépondérance du papier reste forte
Si les lecteurs passionnés sont davantage à se tourner vers les versions numériques (28% des lecteurs sur liseuses sont des passionnés, contre 18% des lecteurs sur écran et 13% des lecteurs sur papier), le papier reste le medium très largement majoritaire (75% des lecteurs de notre étude). Ils sont également 71% à estimer qu’ils ne lisent pas assez : les supports numériques, liseuses où smartphones aident à multiplier les temps de lecture au cours de la journée et à lutter contre ce sentiment. Le livre audio joue aussi un rôle de stimulant : 68 % des jeunes affirment que ce format a stimulé leur consommation de livres***, lisant autant ou plus depuis qu’ils ont commencé à écouter des livres audios. Ce phénomène souligne une redéfinition de la lecture, où l’audio permet de concilier passion littéraire et vie active. De plus, les livres audio ouvrent de nouvelles perspectives culturelles, permettant aux auditeurs de découvrir des auteurs qu’ils n’auraient pas lus en version papier ou numérique.
Kindle au Festival du Livre : la reconnaissance des nouvelles pratiques de lecture
C’est dans ce contexte que Kindle participe au Festival du Livre de Paris, qui se tiend du 11 au 13 avril 2025. L’événement propose un stand ouvert à toutes et à tous.