Lorient et Galway, 50 ans de liens celtiques

galway

Galway © Tourisme Irlandais

Cette année, la ville de Galway commémore les 50 ans de son jumelage avec Lorient. Pour célébrer ce lien unique, plusieurs événements, à la fois festifs et symboliques, seront organisés dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, qui incarne parfaitement l’union entre les deux villes celtiques. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine irlandais, et de mettre en lumière les charmes et les atouts de Galway, ville culturelle et musicale vibrante et porte d’entrée sur le Connemara.

L’Irlande mise à l’honneur au Festival Interceltique de Lorient du 1er au 9 août 2025

Depuis 1975, les villes de Lorient et Galway partagent un partenariat fondé sur des valeurs communes de fraternité et de coopération. Ce jumelage, véritable moteur de l’échange culturel et économique, trouve une belle expression dans le Festival Interceltique de Lorient, véritable carrefour des cultures celtiques, qui propose à cette occasion quelques belles mises en avant de l’Île d’Emeraude.

PROGRAMMATION IRLANDE

1er août : présentation du jumelage et forum sur les relations culturelles franco-irlandaises

2 août : projection de courts-métrages irlandais sur les thèmes de la musique, de la transmission et de la culture

7, 8, 9 août : concerts de musiciens originaires de Galway, dont le chanteur Padraig Jack

8 et 9 août : tournoi amical de football féminin GAA entre la Bretagne, l’Irlande et la Galice

Dégustations : bière artisanale du 50e anniversaire et whiskeys de la distillerie MICIL

Galway, le charme bohème de l’Ouest irlandais

Située sur la côte ouest de l’Irlande, au bord de l’Atlantique, Galway est une beauté bohémienne trônant sur la côte ouest escarpée de l’Irlande. Grande amoureuse de la fête, elle séduit par sa créativité, sa jeunesse et son esprit libre. Porte d’entrée du Connemara, elle incarne un art de vivre irlandais unique, où se mêlent traditions anciennes et effervescence contemporaine. Depuis le centre-ville, quelques pas suffisent pour rejoindre la promenade côtière, longer la rivière Corrib ou admirer les paysages sauvages qui s’ouvrent sur le Connemara, les îles d’Aran et le Wild Atlantic Way, plus longue route côtière balisée du monde. Riche de nombreux pubs où résonne la musique live tous les soirs et d’une scène culinaire réputée, elle est aussi classée ville de cinéma par l’UNESCO, et offre près de 400 festivals par an qui célèbrent tout, du cinéma à la gastronomie. Parmi ses rendez-vous phare, citons le Galway International Arts Festival, le Galway Film Fleadh, ou encore le Galway International Oyster and Seafood Festival.

Start typing and press Enter to search