Nouveau set LEGO® Art Claude Monet : le bassin aux nymphéas, harmonie verte

monetneunphars

Les fans d’art vont être ravis.

Le Groupe LEGO, en collaboration avec le Metropolitan Museum of Art de New York annonce le nouveau set LEGO® Art Claude Monet : le bassin aux nymphéas, harmonie verte.

Ce set qui enrichit la collection LEGO® Art, invite les constructeurs à réinterpréter une oeuvre parmi les plus emblématiques de Claude Monet, peinte en 1899, désormais un des joyaux de la collection du Met à New-York, sous la forme d’un saisissant chef-d’oeuvre en briques LEGO.
Composé de 3179 pièces, ce set de la collection LEGO Art rend hommage au coup de pinceau de Monet et à son amour profond de la nature, capturant l’essence même du jardin de l’artiste à Giverny, en France. Un grand nombre d’éléments LEGO dont des papillons, des fleurs et des fruits, y sont insérés pour refléter l’attachement de Monet au monde de la nature.
Des arbres texturés et verdoyants, le pont et les nénuphars iconiques du chef-d’oeuvre original de Monet sont également réalisés en briques LEGO.

Les constructeurs découvriront de nombreux détails, notamment de légères variations de couleur sur certaines plaques représentant « l’eau », évoquant les coups de pinceau vifs et superposés de Monet. Au centre, un trait diagonal de lumière — prédominant dans la peinture originale lorsqu’il traverse les arbres — a été recréé avec des éléments LEGO plus clairs allant du coin supérieur droit au coin inférieur gauche. Le pont lui-même, véritable point focal de la composition de Monet, ancre la scène ; ses lignes guident le regard à travers l’étendue du bassin. Une légère asymétrie, avec plus de nénuphars à droite qu’à gauche, fait écho à l’acceptation par Monet des irrégularités de la nature. Comme le notent en plaisantant les designers, « ce sont les erreurs qui le rendent réussi », une philosophie inspirée par le rejet audacieux de la tradition artistique par Monet et par la création de son propre style impressionniste, unique.

De nouvelles images prises au Metropolitan Museum of Art mettent en regard le set LEGO et le tableau à l’huile original de 1899. En plus de pouvoir admirer la peinture de Monet in situ, les visiteurs du musée peuvent « entrer » dans l’oeuvre en se positionnant derrière le pont, avec une reproduction en briques LEGO du tableau, à une échelle volontairement surdimensionnée, exposée dans le Met Store pour une durée limitée, à partir du 1er mars.
D’autres photographies réalisées dans le jardin de Monet à Giverny représentent ce set LEGO, placé au sein du paysage qui a inspiré la création de Monet. Cet oeuvre offre aux fans une nouvelle fenêtre sur le monde créatif du célèbre artiste.

« Traduire les coups de pinceau de Monet en briques LEGO a été un défi de conception », déclare Stijn Oom, designer LEGO. « L’équipe a méticuleusement créé une surface tactile en 3D en superposant des carreaux et des plaques dans des directions à la fois verticales et horizontales, imitant le geste pictural et adaptant soigneusement la palette subtile de Monet aux options de couleurs propres aux briques LEGO. Recréer la nuance de l’oeuvre originale en briques LEGO a nécessité d’abstraire certains éléments, tout en préservant les détails essentiels de la composition pour évoquer le style artistique emblématique de Monet. L’assemblage se transforme selon la distance de vision : les pixels et textures individuels sont visibles de près, pour se fonder en un paysage impressionniste de loin, reflétant la nature des oeuvres tardives de Monet. »
Pour enrichir l’expérience de construction, il sera possible, à partir du 1er mars 2026, d’écouter un podcast dans lequel Alison Hokanson, conservatrice au Metropolitan Museum of Art, évoque l’inspiration et l’art de Monet. Le set propose également une expérience immersive via l’application LEGO Builder, offrant des instructions 3D.

Le set LEGO® Art Claude Monet : le bassin aux nymphéas, harmonie verte (#31220) sera disponible en accès anticipé pour les membres du programme LEGO Insiders à partir du 1er mars 2026, puis pour tous à partir du 4 mars 2026, au prix de 199.99€.
Plus d’informations www.LEGO.com/WaterLilies

legomonet

Start typing and press Enter to search