Où partir en 2025 ? Cap sur Setouchi au Japon

setouchipic

Voyageons une nouvelle fois au japon ce matin !

Découvrez Setouchi, un trésor de culture japonaise : sept préfectures, des centaines d’îles et la mer intérieure de Seto. Terre ancestrale du saké, du bœuf de Kobe et de onsen millénaires, Setouchi offre une immersion unique dans l’histoire, la gastronomie et la détente, entre authenticité et nature préservée. Cap sur les joyaux cachés de la région de Setouchi et de sa préfecture de Hyogo.

Hyogo, référence du saké d’excellence reconnu par l’UNESCO en 2024
Au sud de la préfecture de Hyogo, au coeur de la mer intérieure de Seto, se trouvent Kobe, ville portuaire majeure et plaque tournante établie du commerce international, le majestueux château de Himeji classé à l’UNESCO ainsi que les ruines majestueuses du château de Takeda, également connu sous le nom de « Machu Picchu du Japon ». Plus à l’intérieur des terres, les montagnes de Rokko ne se contentent pas d’offrir des paysages à couper le souffle sur la baie d’Osaka. Elles ont joué un rôle clé dans le développement de l’agriculture et de la production de saké de la région. L’eau pure des montagnes a contribué à faire de la région de Nada, à l’est de Kobe, un pilier de l’industrie du saké. Aujourd’hui, Hyogo est la première préfecture productrice de saké au Japon.

TRADITIONS BRASSICOLES DANS LA RÉGION LA PLUS PRODUCTRICE DE SAKÉ AU JAPON

Quoi de mieux qu’une visite à Hyogo pour fêter l’inscription du saké au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO ? L’histoire du brassage à Hyogo est aussi ancienne que celle du saké lui-même. Depuis 1849, la brasserie Nishiyama perpétue l’art du saké à travers des techniques traditionnelles transmises depuis des générations. L’utilisation d’une eau de source de puits, riche en minéraux, et d’un riz local soigneusement poli, offre un équilibre subtil entre arômes et saveurs profondes du saké. Sur réservation, il est possible de visiter les puits d’eau de brassage à l’extérieur de l’usine et de profiter d’un atelier de dégustation autour de six types de saké. Enfin, Nishiyama est l’une des rares fabricants de saké où il est possible de passer la nuit sur place dans l’un de leurs offres, offrant une immersion complète dans l’univers du saké et de la culture culinaire japonaise.

1171 Ichijimacho Nakatakeda, Tamba, Hyogo.
Horaires d’ouverture : de 10h à 17h. Fermé le mardi.
Visites et ateliers sur réservation uniquement. Site internet .

LE CHÄTEAU D’HIMEJI : IMMERSION DANS LA PEAU D’UN NINJA 

Surnommé « le Héron blanc » pour son élégance et la blancheur éclatante de ses murs, le Château d’Himeji est un trésor architectural et historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit principalement en bois, le château émerveille par sa blancheur de perle, ses larges chemins de promenade et son intérieur minutieux. Pour parfaire cette immersion dans l’univers féodal du château de Himeji, il est possible de se glisser dans la peau d’un ninja et de vivre tel un maître de l’ombre dans un décor  grandeur nature. Encadrés par un acteur renommée pour ses rôles dans les Power Rangers (une série de super-héros adaptée de séries japonaises), les participants s’initient au maniement du shuriken, du katana et aux techniques traditionnelles de combat. Chaque personne reçoit un nom de ninja et évolue en costume dans un cadre authentique, créant une immersion mémorable dans l’univers mystique des ninjas.
Château Himeji, Hyogo.
Horaires : samedis et dimanches de 10h30 à 12h00, de 13h30 à 15h00.
Activité en anglais, ouverte à tous. Ne convient pas aux personnes à mobilité réduite. Durée de l’activité : 1h30. Site internet.

nina2025

JARDIN KOKO-EN : ÉCHAPPÉE ZEN AU COEUR DE LA NATURE JAPONAISE 

Juste à côté du château d’Himeji se trouve le jardin zen de Koko-en, un jardin traditionnel japonais composé de neuf jardins distincts. Chacun de ces jardins est conçu avec une esthétique unique, allant des jardins de thé aux étangs, en passant par des promenades paisibles le long de petites cascades et ruisseaux. Le jardin Koko-en offre un contraste apaisant avec l’architecture imposante du château, créant un équilibre harmonieux entre la beauté naturelle et la grandeur historique.
Les visiteurs peuvent se promener dans ces jardins en bénéficiant d’une expérience différente à chaque saison, et même participer à une cérémonie du thé dans un cadre traditionnel. Le jardin Koko-en est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer tout en découvrant l’art du jardinage japonais.
68 Honmachi, Himeji, Hyogo.
À 10 minutes à pied du Château Himeji et à 15 minutes à pied de la gare de Himeji.
Horaires : 9h-17h (Entrée jusqu’à 16:30). Tarifs : Adulte(18 ans et plus) : 310 yens (1,95€*). Enfant (Élèves d’école primaire, collège et lycée) : 150 yens (0,95€*). *Selon le taux de conversion en vigueur en décembre 2024.

Kobe : la ville du boeuf légendaire et des onsen millénaires

Port emblématique du Japon, Kobe séduit par son mélange unique de modernité cosmopolite et de traditions locales. Située entre mer et montagnes, la ville offre une vue panoramique exceptionnelle depuis le mont Rokko et des balades animées dans le quartier historique de Kitano, célèbre pour ses maisons de style occidental. Kobe est également réputé pour sa gastronomie, avec le célèbre bœuf de Kobe, réputé pour sa texture incroyablement tendre, sa marbrure fine et son goût riche, résultat d’un élevage rigoureux et d’une alimentation spécifique des bétails.
À quelques minutes du centre, les onsen d’Arima, parmi les plus anciens du Japon, invitent à la détente dans leurs eaux riches en minéraux, connues pour leurs bienfaits. Entourée de paysages naturels, Kobe est une étape incontournable pour les voyageurs en quête de diversité et d’authenticité dans la région de Hyogo.

ARIMA ONSEN, L’UNE DES PLUS VIEILLES THERMALES DU JAPON

S’accorder une pause dans une eau d’or et d’argent. Telle est la promesse d’Arima Onsen, une station thermale japonaise située au pied du Mont Rokko, au nord de Kobe dans la préfecture de Hyogo. Il s’agit de l’une des villes thermales les plus anciennes du Japon, son histoire remontant à plus de 1.400 ans.  Le charme de ce village onsen est vraiment unique et une balade dans ses étroites ruelles donne l’impression d’avoir remonté le temps.
L’attraction principale d’Arima Onsen est bien entendu ses sources naturelles d’eau chaude. On y découvre deux types d’eaux : les sources d’or, à la couleur orange à marron, riches en fer, idéales pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, et les sources d’argent  ou ‘’ginsen’’, plus claires, renforcées en radon, qui favoriserait le métabolisme et renforcerait le pouvoir de guérison naturel du corps, et en dioxyde de carbone, qui dilate les capillaires et est efficace pour améliorer la circulation sanguine. Arima Onsen a tout pour plaire avec ses sources d’eaux rares et son cadre naturel magnifique, avec le mont Rokko en toile de fond. Avant de repartir, on n’oublie pas de goûter le cidre pétillant d’Arima à base d’eau de source chaude gazeuse et de Tansan Senbei sucré (biscuits à l’acide carbonique). Site internet.
Arima, Kita-ku, Kobe, Hyogo

onse

Plus d’infos sur SETOUCHI : https://www.setouchi.travel/fr/

Start typing and press Enter to search