Plongez au coeur de la Rome Antique : l’expérience immersive ‘Colisée l’Arène de Légende’ arrive à Lille dès le 28 janvier

coliseearene

Après le succès de Titanic, qui a déjà attiré chez Eclipso plus de 15 000 visiteurs en moins de deux mois, et si vous remontiez le temps pour vivre l’un des spectacles les plus impressionnants de l’Histoire ? À partir du 28 janvier, l’expérience immersive Colisée, l’Arène de Légende arrive à Lille. Une aventure spectaculaire ouverte au grand public.

Grâce à la réalité virtuelle, Colisée, l’Arène de Légende invite les visiteurs à remonter au début du IIᵉ siècle pour vivre la Rome antique de l’intérieur.. Casque sur la tête, ils se retrouvent à déambuler dans les rues animées de la cité éternelle, traversent ses marchés, rencontrent ses habitants… avant d’entrer dans le mythique Colisée, au milieu de la foule et de l’arène.

Tout au long de l’expérience, les participants suivent l’histoire de Caius et croisent le destin de Flamma, l’un des plus grands noms des jeux du Colisée. Il a combattu 34 fois, remporté 21 victoires, obtenu 9 combats nuls et a été gracié à quatre reprises par l’empereur. Malgré ces propositions de liberté, il les a toutes refusées, devenant une véritable légende populaire. Plus qu’une simple visite, Colisée, l’Arène de Légende est une aventure immersive et émotionnelle en free roaming, où l’on ressent la tension des combats, la ferveur du public et la grandeur de l’Empire romain.

Accessible dès 8 ans, cette expérience d’environ 40 minutes s’adresse aussi bien aux familles qu’aux amateurs d’histoire ou aux curieux en quête d’une sortie originale.

Le projet a été accompagné par un comité scientifique, comprenant notamment Audrey Bertrand, Directrice des études antiques et cheffe du département d’archéologie de l’École française de Rome.

Audrey Bertrand a collaboré étroitement avec les équipes de Small Creative dès les premières phases de développement. À la suite d’une rencontre initiale à Rome, des échanges réguliers ont été maintenus tout au long du processus d’écriture, avec la relecture successive des différentes versions du scénario et de la trame narrative.

Le rôle du comité scientifique était double : d’une part, apporter des éclairages historiques et des sources d’inspiration pour la construction du récit, en identifiant les éléments clés à mettre en avant ; d’autre part, relire et valider le scénario final afin de garantir la justesse historique et l’authenticité de l’expérience proposée.

Au-delà de sa dimension historique et narrative, cette nouvelle création marque une étape supplémentaire dans l’évolution de la réalité virtuelle culturelle, avec un niveau d’interactivité inédit. Elle permet aux visiteurs d’évoluer librement dans des environnements vivants, de déclencher des séquences narratives dynamiques et d’interagir de manière intuitive avec le monde qui les entoure. Une technologie volontairement discrète, pensée avant tout pour servir le récit et l’immersion, et positionner Colisée, l’Arène de Légende parmi les expériences de réalité virtuelle culturelle les plus abouties proposées aujourd’hui au grand public.

L’expérience s’inscrit ainsi comme aventure ludique pour le grand public autant que pour les écoles, à la recherche de nouvelles façons d’apprendre l’histoire du monde aux pus jeunes.

« Avec Colisée, l’Arène de Légende, nous franchissons une nouvelle étape dans la manière de transmettre la culture. Grâce à la réalité virtuelle, nous permettons au public de vivre l’Histoire de l’intérieur, de ressentir l’émotion d’un combat dans l’arène ou l’effervescence des rues de la Rome antique. C’est toute la puissance immersive de la VR mise au service du savoir. » Antoine Lieutaud, Président Directeur Général d’Eclipso.

« Ce projet a nécessité plus de deux ans de travail passionné, de recherches approfondies et de collaboration étroite avec des experts historiques. C’est une véritable prouesse technique et narrative, et nous sommes fiers d’avoir recréé une Rome antique crédible, vivante, et bouleversante d’authenticité. » Vincent Guttman, Producteur et Directeur du studio Small Creative.

Start typing and press Enter to search