Réouverture de l’Harmas J.-H. Fabre le 24 juin 2023
J.-H. Fabre dans son jardin © MNHN Sophie Fernandez
Notez le dans votre agenda. Le 24 juin 2023, l’Harmas de Fabre va achever sa mue après plusieurs mois de travaux. Cette propriété désormais dédiée à la mémoire et au travail du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre est un site du Muséum national d’Histoire naturelle qui a vocation à sensibiliser les publics aux sciences naturelles et à la préservation de la biodiversité.
Il rouvrira ses portes après une importante rénovation de la scénographie de la maison et du jardin permettant de vivre une immersion dans les sciences naturelles du XIXe siècle.
Les nouveaux aménagements réalisés permettront de renouer avec l’esprit originel des lieux et de donner ainsi aux visiteurs les clés pour comprendre l’importance de l’œuvre naturaliste de Fabre. Ces aménagements se déclinent sur plusieurs fronts : le jardin d’abord afin de retrouver l’idée de la friche savante souhaitée par Fabre. La demeure familiale où les visiteurs découvriront de nouveaux espaces pour mieux comprendre les multiples facettes de Fabre, à la fois entomologiste, écrivain, poète, aquarelliste et musicien. Il s’agit d’enrichir l’expérience de visite à travers un nouveau parcours cohérent porté par des dispositifs de médiation qui transportent sur les traces de cet infatigable observateur de la nature.
L’Harmas réaménagé offre un écrin immersif pour se plonger dans la vie d’un homme qui a œuvré toute sa vie à transmettre sa passion du monde vivant en général et des insectes en particulier et à partager ses savoirs dans des manuels scolaires ou des ouvrages destinés à un large public. Il était donc naturel pour le Muséum de rendre hommage à ses formidables qualités de passeur, un peu plu
Plus d’infos prochainement.