Sortie du timbre COMMANDANT RENÉ MOUCHOTTE 1914 – 1943

timbrerene

Evènement pour les philatélistes. Le 13 novembre 2023, La Poste émet un timbre et une mini-feuille de la série Poste aérienne à l’effigie du Commandant René MOUCHOTTE à l’occasion du 80e anniversaire de sa disparition.

René Mouchotte est né le 21 août 1914 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Dès l’âge de 18 ans, il apprend à piloter et fait son service militaire dans l’armée de l’Air, obtient le grade de sergent et son brevet de pilote. En 1939, il est mobilisé, affecté aux écoles de formation, et ce malgré ses demandes pour rejoindre une escadrille de chasse. En mai 1940, stationné à Oran, en Algérie, et révolté par la demande d’armistice, il décide de rejoindre l’Angleterre. Le 29 juin, il rallie Gibraltar à bord d’un bimoteur Caudron C.440 Goéland, puis l’Angleterre par bateau.

Le 13 juillet 1940, René Mouchotte signe son engagement dans la Royal Air Force. Le personnage s’impose rapidement. Son entraînement achevé, il participe tout d’abord à des opérations de surveillance en mer d’Irlande. En octobre 1940, il est affecté au Squadron 615, le « Churchill Squadron », avec le grade d’adjudant et participe à la bataille d’Angleterre. En mars 1941, il est sous-lieutenant et prend le commandement d’une section de six appareils. Après une première citation en juillet, il est nommé lieutenant et flight commander, premier Français à commander un squadron britannique. Il obtient sa première victoire aérienne le 26 août. À la fin de l’année 1941, René Mouchotte est affecté au groupe de chasse « Ile-deFrance » et reçoit le commandement de l’escadrille « Paris » en février 1942. Il est alors capitaine. Le 14 juillet, la croix de guerre lui est solennellement remise par le général de Gaulle. Le 9 janvier 1943, récemment promu commandant, il reçoit le commandement du groupe de chasse « Alsace », remportant deux victoires aériennes les 15 et 17 mai. Mais, épuisé par les missions, René Mouchotte est abattu le 27 août au-dessus de la Manche. Son corps ne sera retrouvé qu’en septembre sur une plage belge. Chevalier de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, croix de guerre avec six citations, Distinguished Flying Cross britannique, René Mouchotte comptait 408 missions de guerre, 1 743 heures de vol et trois victoires aériennes. Il avait 29 ans. En 1949, les éditions Flammarion publieront ses carnets de vol. © La Poste – Laurent Albaret, historien, secrétaire général de l’Aéro-Club de France – Tous droits réservés

Le timbre : Format : 52 x 31 mm

Présentation : 12 timbres à la feuille

Tirage : 408 000 exemplaires

Valeur faciale : 8,75 € –

Lettre Internationale 250g

Conception graphique timbre à date : Pierre-André COUSIN Mentions obligatoires : Timbre-poste mixte (offset / taille-douce) : Création Pierre-André Cousin et gravure Elsa Catelin, d’après photos © Musée de l’Ordre de la Libération, © The Print Collector/Héritage Images/Coll.Christophel / Spitfire Mk IX, 1941, © DR La Poste. Contours de feuilles : Création Pierre-André Cousin d’après photos © Tallandier/Bridgeman Images / Croix de Lorraine, emblème de la France libre, © The Print Collector/Héritage Images/Coll.Christophel / Spitfire Mk IX, 1941, © Musée de l’Ordre de la Libération, © Armée de l’Air et de l’Espace, © DR La Poste.

Start typing and press Enter to search