« Valentin Lecture » débarque sur Alexa pour les utilisateurs en situation de handicap

alexavalentin

On aime parlé solidaire et voici une nouvelle initiative.

Amazon et l’association Valentin Haüy annoncent le lancement de « Valentin Lecture », une Skill permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder gratuitement à 70 000 livres audio adaptés, de rechercher facilement de nouvelles lectures et de profiter des sélections des bibliothécaires de l’association. Les dernières parutions de la rentrée littéraire y sont accessibles, comme les grands classiques, pour les 10 % de Français empêchés de lire du fait de leur handicap.

En cette période de rentrée littéraire, les 10 % de Français empêchés de lire du fait d’un handicap peuvent disposer des nouveautés 2023 sur Éole le jour de leur sortie en librairie.
« Valentin Lecture » offre une formidable opportunité de retrouver simplement le plaisir de lire mais va aussi permettre aux utilisateurs, sans solutions d’accès aux nouvelles technologies mais férus de littérature, d’échanger autour des livres qui font l’actualité littéraire avec leur entourage.
Désormais, la sélection de 70 000 livres audio adaptés d’Éole est disponible sur les appareils équipés d’Alexa : il suffit de dire « Alexa, ouvre Valentin Lecture » pour lancer l’expérience.
« Aujourd’hui encore, 40 % de nos abonnés écoutent leurs livres audios sur CD, faute d’interface dématérialisée qui soit accessible et suffisamment simple d’utilisation. Dorénavant, notre catalogue audio s’offre à eux en quelques mots. C’est un très bel outil au service de l’accès à la lecture », selon Laurette Uzan, responsable de la Médiathèque Valentin Haüy.

Des fonctionnalités avancées pour naviguer facilement à la voix
Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine… tous les lecteurs trouveront leur bonheur dans le catalogue Éole, qui contient aussi bien les grands classiques que les derniers prix littéraires.
Plusieurs milliers de nouveautés sont ajoutées chaque année et viennent étoffer les collections.

Naviguer à la voix parmi ces dizaines de milliers de références pour trouver le livre de son choix devient un jeu d’enfant grâce à Alexa.
Plusieurs options de recherche sont possibles :
– Rechercher un titre ou un auteur, lorsque l’on sait déjà ce que l’on a envie de lire, en disant par exemple « Alexa, demande à Valentin Lecture de chercher Brigitte Giraud » ;
– Se laisser guider par les pré-sélections des bibliothécaires de l’association Valentin Haüy en demandant « Alexa, demande à Valentin Lecture les sélections ».
Une fois la lecture entamée, il est facile de mettre sur pause ou arrêter la lecture, mais aussi passer un chapitre ou revenir au chapitre précédent en disant « Alexa, précédent » ou « Alexa, suivant ».
La progression de la lecture est enregistrée automatiquement et pour retrouver son passage il suffit de dire : « Alexa, demande à Valentin Lecture de reprendre».
Une approche centrée utilisateur
Personnes âgées malvoyantes, troubles cognitifs, multi-handicap… Nombreuses sont les personnes handicapées en difficulté avec les nouvelles technologies. L’objectif de « Valentin Lecture » est de leur fournir une bibliothèque vocalisée simple et intuitive. Elle s’appuie sur un service d’accompagnement par mail et téléphone, l’utilisateur pouvant à tout moment se faire aider ou conseiller par un bibliothécaire spécialisé.
Un tel service ne saurait se construire sans la participation active des personnes concernées. Ainsi cette première version de Valentin Lecture est, elle, destinée à évoluer rapidement en fonction des retours de ses premiers utilisateurs.
« Tous les appareils électroniques d’Amazon sont conçus avec l’accessibilité au cœur de l’expérience, Alexa et les appareils connectés Echo ne font pas exception. Nous sommes fiers de pouvoir aujourd’hui aller plus loin en proposant une expérience dédiée aux 10 % de Français empêchés de lire, et nous remercions l’association Valentin Haüy sans qui cela n’aurait pu être possible » a déclaré Clément Monjou, Senior Manager, Alexa International.

Une Skill développée avec EDRLab, spécialiste de l’accessibilité numérique
EDRLab – pour European Digital Reading Lab – est un institut de recherche et développement au service du déploiement européen de technologies de publication et de lecture numériques ouvertes, interopérables et accessibles. EDRLab a développé une plateforme ouverte permettant de construire aisément des Skills d’accès à des bibliothèques de livres audio. Cette plateforme supporte en particulier les fichiers au format DAISY utilisés massivement par les associations d’aide aux déficients visuels.

Pour Laurent Le Meur, directeur d’EDRLab : « La Skill Valentin Lecture a été développée avec l’association Valentin Haüy dans un réel esprit de partenariat. Valentin Lecture évoluera en fonction des besoins de ses utilisateurs et accompagnera les évolutions technologiques proposées par Alexa. L’expérience acquise lors de la mise au point de la Skill Valentin Lecture et de sa version canadienne Accessible Reading Canada permettra de décliner facilement cette plateforme dans d’autres pays, dans les langues supportées par Alexa. »
L’inscription à la médiathèque Valentin Haüy est gratuite pour toute personne en situation de handicap sur présentation d’un certificat médical, paramédical ou d’une carte d’invalidité.

Start typing and press Enter to search