²

[TEST] Mystery House : Un escape Game de plateau en 3D

mysteryhousejaquette

Les escape Game ne se pratiquent pas qu’en live ou en livre il existe aussi des jeux de plateau dont la dernière nouveauté de Gigamic : Mystery House qui propose de prendre un peu de relief avec un plateau « 3D ».

On commence avec le contenu de la Boîte:

1 plateau de jeu déjà monté et renfermant les deux aventures du pack de base. On remarque que le plateau de jeu en 3D comporte une partie plastique au fond qu’il ne faut pas enlever et qui permettra de tenir bien droites les tuiles du jeu.

Des « tuiles » à insérer dans le plateau.

Des cartes objets.

Une appli gratuite à télécharger sur smartphone. (indispensable)

Un plateau original et intriguant.

Petite information les photos publiées ne révèlent rien des deux scénarios du jeu et sont issues d’un jeu de démo qui nous a été fourni.

L’histoire ou plutôt les deux scénarios:

Le Seigneur du Labyrinthe

Aux portes d’un monde enchanté, vous entrez dans un labyrinthe tortueux et truffé de pièges. En le parcourant, vous rencontrerez des créatures magiques : il vous faudra résoudre leurs énigmes pour continuer d’avancer. Qu’allez-vous trouver au coin de la prochaine allée ? Serez-vous capable de révéler les terribles secrets profondément enfouis au cœur du labyrinthe ?

Portrait de famille

Le manoir de la famille Vernet a traversé les âges et les époques. Jusqu’à ce jour où elle disparut brusquement, laissant la demeure à l’abandon. Qu’est-il arrivé aux Vernet ? Pourquoi ce départ précipité ? Vous n’êtes pas seuls, quelqu’un vous observe… Ici, les murs ont des yeux. Percerez-vous les mystères de cet étrange manoir ?

Nos impressions:

Pour avoir fait de nombreux escapes games dans les salles parisiennes notamment et avoir tenté les aventures en livre et en jeu de plateau avec des cartes cette Mystery House nous appelait et intriguait avec son plateau en 3D.

Chaque scénario vient avec ses tuiles, ses cartes et bien sûr est disponible dans l’application mobile. Comptez 1 heure de jeu minimum par scénario, on reste dans les escapes.

La mise en place est rapide et intuitive, le plateau de jeu qui représente cette mystery house est divisé en section avec des lettres et des chiffres. Il suffit dès lors d’introduire et de placer au bon endroit les tuiles. De disposer ensuite face cachée sur la table les objets et de lancer l’application. Après un petit texte d’introduction la partie commence et la mécanique est très simple :

Observez à travers les ouvertures les images, notez la référence de la tuile (E1 par exemple) et saisissez dans l’appli. Pour chaque carte une liste de mots apparaît alors et il vous faut cliquer sur les objets que vous avez pu découvrir sur les tuiles. En cas d’erreur – 30 secondes au compteur. Et vous continuez ainsi de suite. Quand vous découvrez un objet et si celui-ci est digne d’intérêt pour le reste de l’aventure vous serez invités à récupérer la carte objet correspondante.

Pour chaque tuile vous trouverez également dans l’application la possibilité d’utiliser une carte objet en votre possession. L’application vous les rappelle et vous les affiche dans votre inventaire représenté par une main. Tentez votre chance mais en cas d’erreur là aussi une pénalité de 30 secondes. Autre bouton présent et représenté par un cadenas : les codes. En fonction des dessins sur les tuiles il vous faudra trouver un code pour aller plus loin dans l’aventure.

A noter que lorsque vous utilisez des objets il vous sera demandé de les défausser et de retirer des tuiles du plateau de jeu.

Important vous ne pouvez consulter que les cartes visibles du plateau, celles trop éloignées ou très peu visibles ne seront pas utilisables en l’état et l’application vous le rappelera.

L’expérience plateau de jeu en 3D de Mystery House apporte un vrai plus avec cette impression de fouille, de recherche, d’observation et toujours de réflexion et les 1h passent très très vite.

On attend de voir les prochains scénarios !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search