Le Musée de la Vie romantique est ouvert !

museevieomantique

Après 17 mois de travaux, le musée de la Vie romantique accueille de nouveau le public, depuis le 14 février.

Un parcours totalement renouvelé pour mieux comprendre la vie romantique et le romantisme

La refonte du parcours des collections permanentes met en lumière l’identité du musée selon deux axes majeurs : la vie culturelle de l’époque et le romantisme en tant que mouvement artistique et littéraire.

La visite se déploie sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à Ary Scheffer, à sa maison et son époque, restituant l’atmosphère d’un intérieur romantique soigneusement scénographié pour être au plus près de l’univers d’un artiste de la première moitié du XIXe siècle.

À l’étage, les collections s’organisent autour de quatre grands thèmes du romantisme : la nature et le paysage, le sentiment, la littérature, et le fantastique. Cette approche permet de réunir peinture, littérature et musique pour souligner la richesse et la diversité du mouvement.

Une rénovation complète

Amélioration et préservation du site du musée

La restructuration du musée de la Vie romantique vise à préserver ce site patrimonial et à en améliorer l’accès, en renouvelant le parcours des collections permanentes, pour offrir une visite plus confortable et une lecture plus claire de l’histoire du lieu et du romantisme. Tout en préservant le charme originel du lieu, les travaux portent à la fois sur la restauration des bâtiments et sur l’aménagement du pavillon afin de proposer un nouveau parcours des collections permanentes.

Rénovation du bâti

Afin de présenter les collections de manière optimale tout en portant un soin à leur conservation, l’enveloppe structurelle de la maison a été revue pour la rendre plus performante énergétiquement : traitement de l’air et son rafraîchissement, mise en place d’une protection contre les UV, étanchéité entre la maison et la serre… Cette opération se distingue par une approche globale et respectueuse de l’édifice, fondée sur l’observation rigoureuse des techniques et méthodes de construction du XIXe siècle. Les travaux ont été confiés à des maîtres artisans reconnus pour leur expertise dans la mise en œuvre de savoir-faire anciens, garantissant une intervention fidèle à l’esprit de restauration. L’ambition est de conjuguer réhabilitation du bâti existant et retour à l’authenticité des origines, dans une démarche patrimoniale exemplaire

Paul Huet à l’honneur pour l’exposition inaugurale

Face au ciel, Paul Huet en son temps
du 14 février au 30 août 2026

Start typing and press Enter to search