Disney dévoile les résultats d’une étude sur l’importance du jeu en famille

disneyjouer

The Walt Disney Company et l’Institut de l’Imagination ont dévoilé les résultats d’une étude sur la façon dont les familles abordent le temps de jeu et son impact positif sur les générations futures. L’étude soutient le lancement de la campagne « Jouer c’est Merveilleux » – une initiative mondiale qui s’appuie sur l’héritage centenaire de Disney, ses histoires intemporelles, ses personnages inoubliables et ses produits – pour inciter les familles à jouer ensemble et à profiter de ces moments privilégiés.

La nouvelle étude Disney/One Poll effectuée auprès de parents d’enfants âgés entre 2 et 8 ans, nous informe que 60% d’entre eux estiment que jouer favorise le bien-être de leur enfant. Plus de la moitié (54 %) ont expliqué qu’ils encouragent le jeu pour nourrir l’imagination de leurs enfants et pour 56%, jouer est important pour le développement des enfants et cette activité aide à réduire l’anxiété et le stress (52%). Les jeux sollicitant l’imagination de leurs enfants sont considérés comme essentiels pour plus de 60% des parents puisqu’ils permettent selon eux de renforcer les liens familiaux (69%), de créer de la joie et du bonheur (66%) et de stimuler la créativité (61%).

L’importance du jeu pour l’avenir des enfants

Jouer permettrait d’aider les enfants à se préparer pour la vie qui les attend, leur apprend la résilience et à développer leur intelligence sociale (47%). 45% des parents considèrent que partager du temps de jeux avec leurs enfants leur permet d’apprendre les notions clés de la vie et les aide à forger leur créativité, tout en développant de futures vocation (44%).

Près de la moitié d’entre eux (44 %) pensent que les jeux d’imagination partagés peuvent jouer un rôle important dans la carrière que leur enfant choisira plus tard, et 27 % essaient activement d’inspirer l’avenir et la carrière de leurs enfants par le biais des jeux. La médecine (22%), les sciences (17%), le droit (16%), l’ingénierie (15%), l’enseignement (12%) et le design (16%) se sont avérés être les métiers les plus populaires que les parents espèrent voir leurs enfants explorer.

Les principales activités pour jouer

Lorsqu’on leur demande comment ils jouent pour influencer l’avenir de leur enfant, les parents privilégient les activités suivantes : les jeux éducatifs à 60%, la lecture à 57%, les jeux de construction 50% et les jeux d’extérieur à 42%. Les parents encouragent leurs enfants à jouer au travers des dessins (70%), des livres (70%) et des jeux de construction (60%). Les activités les plus populaires auprès des enfants sont également les jeux de construction (60%) et les véhicules (46%).

Les limites au temps de jeu

Seulement 9% des parents déclarent que le manque de temps les empêche de jouer plus. Les autres raisons pour lesquelles ils joueraient moins avec leurs enfants : 39% trouvent que les enfants jouent plus avec leurs amis, préfèrent jouer seuls à 36%, préfèrent jouer en ligne à 24%. Cependant 59% des parents déclarent qu’ils n’arrêteront jamais de jouer avec leurs enfants.

« La capacité à explorer notre imagination par le jeu est un élément fondamental du développement de l’enfant, c’est pourquoi il est vital de soutenir et d’entretenir le jeu à la maison. L’Institut de l’Imagination est ravi de travailler avec Disney pour célébrer et défendre le pouvoir du jeu, avec des idées imaginatives qui promeuvent les mérites du jeu quotidien dans nos vies », déclare Tom Doust, directeur exécutif de l’Institut de l’Imagination.

Sarah Fox, vice-présidente du marketing et de la communication de Disney Consumer Products, Games & Publishing EMEA, a déclaré : « Nous savons combien les jeux d’imagination de toutes sortes sont importants pour les familles et leurs enfants. Non seulement ils permettent aux familles de passer du temps à créer des liens, mais ils sont également essentiels pour développer les compétences nécessaires au développement de nos enfants longtemps après qu’ils aient cessé de jouer à la maison. Nous savons que les enfants peuvent avoir l’impression de grandir trop vite et que le temps est précieux. Nous espérons donc que notre campagne « Jouer c’est Merveilleux » aidera les familles à donner la priorité au jeu et à rendre le quotidien spécial. »

Avec la campagne « Jouer, c’est Merveilleux », Disney souhaite inspirer et encourager les familles à jouer ensemble en créant de nouvelles expériences et souvenirs via nos histoires et personnages.

À propos de l’étude :

One Poll a mené cette étude auprès de 3 500 adultes au Royaume-Uni, en France, Allemagne, Espagne, Italie et en Pologne ayant des enfants âgés de 2 à 8 ans, en février 2023.

Start typing and press Enter to search