Étude & compte-rendu « L’Alimentation, c’était mieux avant ? » par MeatLab Charal
Découvrez l’Étude consommateur sur l’approche du « C’était mieux avant » par OpinionWay menée par Charal dans le cadre de la 5ème édition de la MeatLab.
Avec un éclairage sur notre rapport à l’alimentation entre aujourd’hui et 50 ans auparavant.
Charal a sollicité l’Institut OpinionWay pour la mise en place d’une étude sur la perception de la vie des Français entre aujourd’hui et 50 ans auparavant, dans les années 1970. Cette notion du « c’était mieux avant » a été abordée sur la plupart des piliers de notre société, avec un focus particulier sur l’alimentation, et au travers de 4 générations : génération Z (18-21 ans), génération Y (22 à 40 ans), génération X (41 à 56 ans) et baby-boomers (57 ans et plus).
Décryptage « L’Alimentation c’était mieux avant ? »
Le monde a beaucoup changé ces 50 dernières années. Allongement de l’espérance de vie, place de l’égalité hommes-femmes dans les débats, prise de conscience environnementale… pour certains sujets, la question ne se pose pas vraiment. Mais en matière d’alimentation : est-ce que c’était mieux avant ?
Comment notre rapport à l’alimentation a-t-il évolué entre les années 50 et aujourd’hui ? Nos habitudes alimentaires d’hier sont-elles « meilleures » ? On entend parfois dire que nos aliments modernes font triste figure face à ceux que mangeaient nos arrière-grands-parents, mais qu’en sait-on réellement ?
Pour tenter de décoder l’impact des modes de vie sur la façon dont on voit notre alimentation, sur la façon dont on mange et sur la façon dont on produit :
– Francis Eustache : Directeur de l’unité de recherche « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine » (Inserm-EPHE université Caen-Normandie) et président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires
– Philippe Goetzmann : Consultant en grande consommation et agroalimentaire
– Anne Charlotte Dockes : Chef de département sociologie de l’élevage à l’institut de l’élevage