Journée mondiale du chien – 26/08 : Palmarès des races préférées des Français
A l’occasion de la journée mondiale du chien ce samedi 26 août, découvrez ci-dessous la dernière étude de Rover, la plus grande plateforme de pet-sitting, sur les races de chien et chat préférées des Français : sans surprise, le Berger Australien remporte la 1ère place chez les canidés tandis que c’est le Shorthair Européen chez les félins !
TOP 5 des races de chiens préférées des Français sur ROVER !
Dans un premier temps, ROVER a analysé les quelques 1 million de toutous inscrits par leur maitre sur la plateforme.
Ainsi sur la plateforme le top 5 français n’est autre que :
– Berger Australien
– Golden Retriever
– Jack Russel
– Labrador
– Bulldog Français
Certaines races sont aussi de plus en plus en vogue :
– Bulldog Continental
– Berger Américain miniature
– Royal Bourbon
– Caniche Toy
– Pinscher Nain
TOP 5 des races de chats préférées sur ROVER !
De la même façon, la plateforme a analysé les races de chats présents sur le site :
– Shorthair Européen
– Longhair domestique
– Main Coon
– Birman
– Chartreux
Chez les chats aussi, il y a des races qui montent dans le classement en 2023 :
– Shorthait exotique
– Asian
– Chat Polydactile
– Asian Tabby
– Angora Turc
Un critère de choix pour les propriétaires canins !
Rover a également interrogé les propriétaires français de chiens et de chats sur les races de leurs animaux de compagnie.
Ainsi, ils sont près de 63% à accorder de l’importance au type de chien. Pour 19%, la race de leur toutou n’est pas du tout un sujet et ils s’en fichent totalement ! Enfin, cela importe un petit peu pour 17% des propriétaires.
D’ailleurs, plus de 4 Français sur 10 possèdent un animal de race dont 29% qui ont spécifiquement choisi le type de chien qu’ils voulaient. Tandis que 23% ont préféré un mélange de races.
Du côté des propriétaires de félins, 35% des propriétaires de chats ne connaissent par la race de leur animal ! Et visiblement c’est une chose qui leur importe peu : 66% trouvant cela assez peu ou très peu important !
Par contre la couleur du pelage, elle, joue sur le choix du chat ! En effet, 50% des propriétaires ont été influencé par la couleur de leur matou !
A chaque race, son maître
Le choix d’une race n’est d’ailleurs pas chose facile ! Entre les propriétaires canins qui sont à la recherche d’un compagnon plutôt familial (46%) ou très actif (19%), d’autres sont plus attentifs aux races faciles à éduquer (17%) ou identiques à celles qu’ils ont pu avoir par le passé (16%).
Plus rare, 8% des parents de toutous cherchaient une race qui nécessite peu d’entretien, voire un chien hypoallergénique pour 6% d’entre eux.
Pour les chats, le facteur le plus important pour les propriétaires n’est donc pas la race (62%), mais bien le fait qu’il soit familial (13%), (6%) ou encore facile à éduquer qu’il nécessite peu d’entretien (6%) et soit adapté au logement (5%). 5% voulaient un félin identique à celui avec lequel ils ont grandi.
Des amis félins ou canins de caractère !
Mis à part la race, les propriétaires sont souvent en quête d’un caractère bien précis ! Ils valorisent donc en priorité un chien :
– Affectueux (42%)
– Amical et sociable (16%)
– Dynamique et plein d’énergie (13%)
– Très intelligent (8%)
– Calme (5%)
– Joueur (5%)
Plus rarement, certains préfèrent un toutou loyal ou protecteur (3%) puis curieux ou indépendant (2%)
Et un chat :
– Qui aime les câlins (40%)
– Amical ou sociable (20%)
– Indépendant (8%)
– Dynamique (7%)
– Joueur (6%)
– Calme (5%)
– Très intelligent (4%)
D’autres encore préfèrent un chat curieux (3%), loyal (2%) ou protecteur (1%).
Qui se ressemble s’assemble !
Mais finalement, plus que la race, les Français sont des grands amoureux des chiens puisque 73% d’entre eux auraient tout de même pris un toutou même si leur premier choix de race n’était pas disponible.
Ils sont d’ailleurs 65% des propriétaires de chiens et 47% des propriétaires de chats à considérer leur animal comme leur meilleur ami ! Plus loin encore, 24% et 18% estiment que leur chien ou leur chat est une extension d’eux-mêmes !
Pour aller plus loin, quand les propriétaires posent la question à leur entourage, 24% répondent que leur chien leur ressemble et 14% pour les chats ! Et même qu’ils agissent de la même façon (24% pour les chiens et 15% pour les chats). 19% et 14% (chiens et chats) trouvent que les deux copains partagent les mêmes intérêts !
Les chats, des animaux stéréotypés !
Si 94% des propriétaires de chats ne croient pas aux superstitions ou aux stéréotypes sur les chats, ils ont tout de mêmes quelques a priori en fonction de leur couleur et de leur caractère.
Ainsi les chats blancs sont considérés comme snob par 37% des propriétaires de félins. Les matous roux seraient plutôt amicaux (32%) voir fou (31%), tandis que les chats noirs seraient plus indépendants (38%) et têtu (31%).
Les chats gris seraient fougueux selon 33% des propriétaires français.
Rendez-vous sur le site de Rover pour plus de détails :
Chiens & Chats
Méthodologie :
*Sondage Pollfish pour Rover, réalisé en France le 10 juillet 2023 auprès d’un panel de 1000 propriétaires de chiens et de chats.