Les news de l’Irlande – Février 2025

Partons en Irlande
En 2025, l’Irlande s’apprête à vivre une année exceptionnelle avec une programmation riche en événements qui mettront à l’honneur la diversité, l’inclusivité et les traditions insulaires. Avec des festivals de musique, de danse et de bien-être, l’Irlande est une destination incontournable pour des moments de découverte et de partage. Les amoureux de la nature, les passionnés de culture et les amateurs d’aventure trouveront leur bonheur avec des expériences uniques et inoubliables. Tour d’horizon des événements à ne pas manquer cette année.
Une nouvelle voie verte (Greenway) à Cork pour une découverte immersive et durable
L’Irlande enrichit son réseau de voies vertes avec un itinéraire de 23 km reliant Midleton à Youghal. Ce parcours suit une ancienne ligne de chemin de fer et permet aux visiteurs d’explorer l’Est du pays à pied ou à vélo. Tout au long du trajet, plusieurs haltes offrent l’opportunité de découvrir des marchés locaux, comme celui de Youghal, ou de savourer une pause au Connect Coffee. Ce nouveau Greenway traverse plusieurs sites incontournables comme les ruines médiévales de Youghal, la distillerie Jameson à Midleton et le Fota Wildlife Park, idéal pour une immersion au cœur de la nature irlandaise. Une alternative apaisante et durable pour découvrir la région.
https://www.corkcoco.ie/en/resident/greenways/midleton-to-youghal-greenway
Une reconnaissance internationale pour l’art de la construction en pierres sèches d’Irlande
L’UNESCO vient de reconnaître l’art de la construction en pierres sèches comme patrimoine culturel immatériel. Témoignage d’un savoir-faire ancestral, cette technique qui date du Néolithique façonne encore aujourd’hui les paysages de l’île. Érigés sans mortier, ces murs nécessitent une grande précision afin de garantir leur solidité. Le plus célèbre d’entre eux, le Mourne Wall, long de 35 km, traverse les montagnes du même nom et permet aux visiteurs de s’imprégner de cette tradition. Pour les curieux, l’expérience peut se prolonger avec des ateliers proposés par Mourne Stone Walling, où il est possible d’apprendre les bases de la construction en pierres sèches avant de profiter d’une nuit dans des cottages durables en pleine nature.
https://ich.unesco.org/fr/RL/art-of-dry-stone-construction-knowledge-and-techniques-02106
Les festivals incontournables à découvrir en 2025
Tout au long de l’année, l’Irlande accueille une multitude de festivals offrant aux visiteurs des expériences variées. En mars, ce sont bien sûr les festivités de la Saint-Patrick à Dublin et dans toute l’île. En avril, le Wander Wild Festival propose des activités en plein air à Killarney, tandis que le mois de mai met à l’honneur le Cork International Choral Festival et le Ballydehob Jazz Festival à West Cork. En juin, Bloomsday célèbre l’univers de James Joyce à travers une série d’événements littéraires, artistiques et festifs à Dublin, plongeant les visiteurs dans l’ambiance du célèbre roman Ulysse. L’été se distingue par le West Cork Literary Festival en juillet et le Fleadh Cheoil na hÉireann en août, un grand rassemblement de chansons et danses traditionnelles irlandaises. L’automne laisse place à des événements comme le Bram Stoker Festival, riche en culture, histoire et divertissement gothique à Dublin, Derry Halloween, le célèbre carnaval effrayant d’Irlande du Nord et le Festival de Púca, un voyage dans les origines d’Halloween, avant de clôturer l’année avec le Cork International Film Festival en novembre et le New Year’s Festival à Dublin.
Cette année marque le 125ᵉ anniversaire de la disparition d’Oscar Wilde. À cette occasion, deux festivals en Irlande lui rendront hommage du 16 au 20 octobre, dont le coup d’envoi est donné le jour de sa naissance, le 16 octobre. A Enniskillen dans le comté de Fermanagh, In Our Dreams rendra hommage à la ville qui a inspiré l’auteur dans l’écriture de certaines œuvres telles que Le Prince heureux et autres contes, en offrant aux visiteurs parades, sculptures et pièces de théâtre. Du côté de Dublin, le festival Oscariana proposera projections, spectacles et visites guidées sur les traces de l’écrivain.
https://www.ireland.com/fr-fr/things-to-do/whats-on/
En Irlande du Nord, le chemin de Saint Patrick fête ses 10 ans
En 2025, l’Irlande du Nord fête les 10 ans du « Saint Patrick’s Way », un sentier de pèlerinage de 130 km entre les villes d’Armagh et Downpatrick, où repose Saint Patrick. Ce chemin traverse les Montagnes de Mourne, longe le littoral du comté de Down et sillonne des villages empreints d’histoire. Divisé en sept sections, il offre un cheminement à travers des sites historiques liés à Saint Patrick, dont l’ermitage de Slieve Donard. À Downpatrick Cathedral, point d’arrivée du pèlerinage, une pierre marque l’endroit supposé de la sépulture du saint. Un Pilgrim’s Passport, disponible dans les offices de tourisme, permet de collecter des tampons tout au long du parcours. Une fois complété, ce passeport donne droit à un Certificat de Pèlerin, remis au Saint Patrick Centre de Downpatrick.
https://visitarmagh.com/trails/saint-patricks-way-the-pilgrim-walk/
L’aéroport de Caen-Carpiquet renouvelle sa liaison aérienne vers l’Irlande cet été !
Du 28 juin au 20 septembre 2025, la compagnie normande Chalair Aviation reliera Caen à l’aéroport de Kerry, situé dans le sud-ouest de l’Irlande. Les vols seront opérés chaque samedi et offriront aux voyageurs normands une opportunité d’explorer les paysages irlandais sans escale.