Réouverture de la ligne Paris-Milan, lancement de la ligne Paris-Marseille : en 2025, Trenitalia accélère son développement
Nous étions ce matin à la conférence de presse de Trenitalia.
Trenitalia France, la société du groupe FS qui opère sur le marché français depuis décembre 2021, fête ses trois ans d’activité. À l’occasion de la conférence d’aujourd’hui, la compagnie tire un bilan très positif de ces premières années et présente les nouveautés de l’année 2025 : la reprise de la liaison entre Paris
et Milan en avril mais aussi une nouvelle ligne entre Paris et Marseille en juin.
Après 3 ans d’activité, les résultats de Trenitalia France montrent que son ambition d’élargir le marché ferroviaire, en proposant une nouvelle alternative aux voyageurs français, est validée : Depuis le début de ses opérations, Trenitalia France a transporté près de 3 millions de passagers. Entre 2023 et 2024, la ligne Paris-Lyon a vu son nombre de voyageurs bondir de près de 40% dans les Frecciarossa. Ce succès s’accompagne d’un taux de satisfaction au plus haut : 98% des passagers se déclarent ravis de leur voyage, 97% sont prêts à renouveler l’expérience et autant à recommander Trenitalia à leurs proches*.
Fort de ses résultats, et confiant de ses choix stratégiques, Trenitalia accélère son développement en France.
Avant l’interruption temporaire de la ligne Paris-Milan, causée par les éboulements dans la vallée de la Maurienne à la fin du mois d’août 2023, cette liaison qui reliait les deux villes européennes avait atteint des taux de remplissage impressionnants, oscillant entre 80% et 85%.
Paris-Milan : le grand retour dès le 1er avril
Après 19 mois d’interruption, cette réouverture, le 1er avril 2025, est l’une des étapes clés de l’accélération de la croissance de Trenitalia sur l’année 2025. La compagnie prévoit deux allers-retours par jour, avec des départs de Paris à 7h30 et à 15h20 et des départs de Milan à 6h25 et 15h53, pour un temps de trajet global entre 6h30 et 7h.
Soucieux de contribuer au dynamisme des territoires traversés, le train desservira désormais les arrêts suivants entre Paris et Milan : Lyon – Chambéry – Saint-Jean-de-Maurienne (desservis le week-end depuis le 15 décembre 2024) – Modane – Oulx – Turin.
Les billets pour cette ligne sont disponibles dès aujourd’hui sur le site trenitalia.com, via l’application Trenitalia France, dans les billetteries physiques ainsi que dans les bornes en libre-service.
Paris-Marseille : ouverture des ventes mi-mars pour une première mise en circulation le 15 juin
La ligne Paris-Marseille marque une nouvelle phase décisive dans l’expansion du réseau Trenitalia en France.
À partir du 15 juin 2025, Trenitalia assurera quatre allers-retours par jour. Le trajet, d’une durée de 3h20, reliera ainsi la capitale française, au départ de Paris-Gare-de-Lyon, à la gare Saint-Charles à Marseille, deuxième ville de France.
« Ces nouvelles liaisons permettent à un nombre toujours plus grand de voyageurs de profiter des avantages offerts par l’ouverture du marché ferroviaire. Chez Trenitalia France, nous croyons fermement que le train est un vecteur d’échanges, de liberté, de durabilité et de modernité. En plus d’élargir l’offre ferroviaire française, ces nouvelles lignes contribuent également à dynamiser les régions que nous desservons. L’année 2025 sera, sans nul doute, l’une des années les plus importantes depuis notre arrivée en France. » déclare, Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France.
Les villes desservies sur cet axe au départ de Paris Gare de Lyon sont : Lyon Saint-Exupéry, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Marseille Saint-Charles.
Cette fréquence quotidienne renforcera la mobilité écoresponsable entre le nord et le sud de la France, offrant une solution rapide et confortable à destination de Marseille, ville portuaire et carrefour commercial, dont l’attractivité est grandissante, tant pour les voyageurs en quête de soleil et de culture que pour les professionnels en déplacement.
Confortée par la satisfaction de ses clients, Trenitalia, jugée meilleure compagnie ferroviaire d’Europe dans le classement établi par T&E (Transport & Environment) en décembre 2024, confirme son ambition de faire grandir le marché ferroviaire français.
* Sondage OpinionWay pour Trenitalia, septembre 2024